Sida

581 mots 3 pages
ida LE SIDA

Inconnu avant 1981, le sida, syndrome de l’immunodéficience acquise, est une maladie qui affaiblit le système immunitaire, ouvrant la voie a diverses infections.
Le virus responsable du sida est le VIH (virus de l'Immunodéficience Humaine), découvert par Luc Montagnier et Françoise Barré-Sinoussi en 1983.
Selon l’OMS, l'Organisation Mondiale pour la Santé, plus de 30 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde et plus de 2 millions en meurent chaque année.

Les premiers symptômes de cette maladie apparaissent au bout de 15 jours à 3 mois après la contamination.
Ce sont les mêmes symptômes qu'une maladie bénigne comme la grippe (fièvre, maux de tête, vertiges...) , puis s'en suit une grande perte de poids. Souvent aucun symptôme n'apparait (près de 36000 personnes ignorent être porteur de la maladie), il est donc nécessaire de faire des tests pour vérifier si il y a contamination ou non.
Le moyen le plus fréquent est la prise de sang qui peut s’avérer positive à la maladie environ 15 jours après la contamination.

La contamination se fait par contact liquide dans plusieurs circonstances possible selon trois modes de transmissions:
1. Lors de rapports sexuels non ou mal protégés avec pénétration vaginale, anale ou buccale,
2. Lors de contacts sanguins contaminé notamment par l'intermédiaire d'une seringue (partage de matériel d'injection en cas d'usage de drogues injectables, piqûre accidentelle chez un professionnel de santé…) ou lors de tatouages, piercing…
3. Lors d'une grossesse, d'un accouchement ou de l'allaitement d'un enfant par une mère atteinte de la maladie. Le sida est ciblé sur le lymphocyte T, le virus pénètre dans le lymphocyte et fabrique de nouvelle protéines virales qui forment de nouveaux virus. Les virus sont, par la suite libérés en grande quantité dans le sang. Le lymphocyte T infecté par le virus est alors détruit.

Il y a trois phases d'infection par le virus du VIH :
La première phase est

en relation

  • Sida
    2148 mots | 9 pages
  • Sida
    1229 mots | 5 pages
  • svt tp sur le sida
    704 mots | 3 pages
  • Tpe sida
    1055 mots | 5 pages
  • Sida
    1858 mots | 8 pages
  • Résumé le sida-français 1
    918 mots | 4 pages
  • Sida
    689 mots | 3 pages
  • Virus du sida
    2816 mots | 12 pages
  • Sida
    380 mots | 2 pages
  • Le sida (vih)
    1047 mots | 5 pages
  • Documents
    3645 mots | 15 pages
  • Lala
    710 mots | 3 pages
  • Sida
    13170 mots | 53 pages
  • le sida
    325 mots | 2 pages
  • Sqdfqf
    799 mots | 4 pages