Siences

Pages: 6 (1481 mots) Publié le: 12 novembre 2012
DM de SVT

Le Daltonisme :

Qu est ce que le daltonisme :

Le daltonisme est une anomalie dans laquelle un ou plusieurs des trois types de cônes de la rétine oculaire, responsables de la perception des couleurs est / sont déficient(s). En général le daltonisme est un problème de la rétine oculaire, qui affecte la perception des couleurs. Il en existe plusieurs types.

Les types etcaractéristiques de daltonisme :

Il existe plusieurs types de daltonisme. Les plus courants sont des troubles photorécepteur vert-rouge héréditaire (génétique), mais il est également possible d'acquérir le daltonisme à travers des dommages à la rétine, nerf optique, ou les zones supérieures du cerveau. Les zones du cerveau impliquées dans le traitement supérieur de couleur comprennent :

lavoie parvocellulaire du noyau genouillé latéral du thalamus

et l aire visuelle V4 du cortex visuel.

Le daltonisme est généralement « acquis » à la différence des troubles les plus typiques génétique. Par exemple :

Il est possible d'acquérir la maladie du daltonisme seulement dans une partie du champ visuel, mais de maintenir la vision des couleurs normale ailleurs.Certaines formes de daltonisme acquis sont réversibles. Le daltonisme transitoire se produit également (très rarement) dans l'aura de certains migraineux.

Le daltonien ne dispose pas des 3 cônes normaux pour former les couleurs.
1) Le daltonien est achromate (monochromatisme) :

absence totale de perception des couleurs, Les cônes de sa rétine sont dépourvus des 3 pigments habituelsqui permettent de voir les couleurs : il a une vision en niveaux de gris. Très rare : 1/40 000.

2) Le daltonien est dichromate, perception de 2 couleurs seulement (1 cône absent)

-si le rouge manque, le sujet est appelé protanope,
-si le vert manque, il est deutéranope (le plus fréquent),
-si le bleu manque , il est tritanope (extrêmement rare).

3) Le daltonienest trichromate anormal, perception des 3 couleurs d'intensités anormales (1 cône déficient) :

-si le rouge est déficient, il est appelé protanomal,
-si c'est le vert, il est deutéranomal,
-si c'est le bleu, il est tritanomal.

Prévalences et modes de transmission :

Lorsqu’il n’est pas acquis suite à une lésion, le daltonisme est transmis par un gène récessif du chromosomeX, ce qui explique pourquoi il ne peut être transmis que par la mère et s’exprime en priorité chez les garçons. Le daltonisme peut être héréditaire génétiquement. Il est le plus souvent hérité de mutations sur le chromosome X, mais la cartographie du génome humain a montré qu il y a beaucoup de mutations causales - mutations capables de causer la cécité couleurs proviennent d'au moins 19chromosomes différents et de nombreux gènes différents . Ce sont quelques-unes des maladies héréditaires connues pour provoquer une cécité couleur: dystrophie des cônes, cônes et des bâtonnets dystrophie, achromatopsie, cône bleu monochromatisme, rétinite pigmentaire (affecte d'abord des tiges, mais peut plus tard, le progrès à des cônes et donc daltonisme), diabète, la dégénérescence maculaire liée àl'âge, le rétinoblastome, et amaurose congénitale de Leber.
Le daltonisme hérité peut être congénital (de naissance), ou il peut commencer dans l'enfance ou l'âge adulte. Selon la mutation, il peut être fixe :
(restent les mêmes durant toute la vie d'une personne, ou progressif.)
Comme phénotypes progressive impliquent une détérioration de la rétine et d'autres parties de l'œil, certaines formes dedaltonisme peut évoluer vers la cécité légale, c'est à dire, une acuité de 6 / 60 ou pire, et laissent souvent une personne avec une cécité complète.
Le daltonisme se rapporte toujours à la cônes photorécepteurs de la rétine que les cônes sont capables de détecter les fréquences couleur de la lumière.
Environ 5-8 pour cent des hommes, mais moins de 1 pour cent des femmes sont daltoniens une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sience
  • Sience
  • Siences
  • Sience econimique
  • le management est il une sience
  • Sience eco
  • Sience un fait
  • sience sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !