Signe

Pages: 2 (377 mots) Publié le: 23 mai 2012
Les signes gravés sur ces jetons étaient pictographiques. Certains de ces petits dessins ont donné naissance à des signes de l’écriture sumérienne, mais les pictogrammes ne sont pas une écriture, carils ne notent pas une langue. En effet, les pictogrammes sont partout autour de nous, encore aujourd’hui, sur les panneaux routiers, par exemple!

Cependant, la naissance d’une écriture estgénéralement précédée par l’utilisation de pictogrammes.
Les débuts de l’écriture sumérienne

Il existait 800 ou 900 signes idéographiques. Une partie d’entre eux signifiaient ce qu’ils représentaient. Parexemple, le signe représentant une tête se lit «sag» car c’était le mot employé pour désigner la tête. De même, celui illustrant un poisson est prononcé «ku» et le roseau se lisait «gu». Certainsautres signes ont été créés pour noter le pluriel ou des idées abstraites.
À lire aussi

* L'écriture sumérienne et son évolution
* "Le journal secret d'Amy Wingate" Willa Marsh, Autrement,2010
* La naissance de l'écriture et la culture sumérienne

Pour créer un système d’écriture, il faut une capacité d’abstraction. Il faut également que l’écriture convienne à la langue qui doitêtre notée. C’est-à-dire, qu’il faut que, pour chaque son prononcé, il existe un signe distinct qui le représente.

Tout un système grammatical accompagnait l’emploi de l’écriture. Il estindispensable de le maîtriser pour comprendre la langue notée. Le sumérien était une langue agglutinante, c’est-à-dire l’emploi de suffixes et de préfixes pour désigner le pluriel et les conjugaisons, à la placede nos terminaisons (langue flexionnelle).
Evolution de l’écriture sumérienne

L’écriture, lorsqu’elle note une langue parlée, est vivante et évolue donc dans le temps. Les signes se sont de plusen plus stylisés. Des idéogrammes dessinés à l’origine, il ne reste plus qu’un vague rapport de forme avec son signe cunéiforme correspondant.

Ces signes cunéiformes ont été repris par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le signe
  • Signe
  • -Le signe
  • Signe linguistique
  • Signe et chose
  • Le signe en linguistique
  • Signe astrologique
  • Le signe d'ordre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !