Sociétés en commandit simple

Pages: 4 (932 mots) Publié le: 31 mars 2011
La société en commandite simple (SCS) est désignée par une dénomination sociale, à laquelle peut être incorporée le nom d’un ou plusieurs associés.
Principes généraux :
Associés : La SCS estcomposée de deux catégories distinctes d’associés : les commandités et les commanditaires. Il faut au moins un associé commandité et un associé commanditaire. Il n’y a pas de maximum fixé par la loi. Lesassociés peuvent être des personnes physiques ou morales. Ils peuvent être français ou étrangers.
Les associés commandités ont la qualité de commerçant. Ainsi, comme les associés dans une SNC, ils sontresponsables indéfiniment et solidairement des dettes de la société, c’est-à-dire que les associés sont responsables sur l’ensemble de leur patrimoine personnel et un créancier peut poursuivren’importe lequel des associés.
Une société civile ne peut donc être associé commandité, puisqu’elle ne peut avoir la qualité de commerçant. De même, un mineur ne peut être associé commandité dans une SCS.Les associés commanditaires sont responsables des dettes de la société seulement à concurrence du montant de leur apport.
Une même personne ne peut être à la fois associé commandité et associécommanditaire dans la même SCS.
Seuls les associés commandités sont déclarés au RCS. Les associés commandités personnes morales ne sont pas tenus de déclarer leur représentant légal au RCS, sauf s’ils sontégalement gérants.
Capital social : Contrairement aux sociétés par actions (SA, SAS, SCA), aucun capital minimum n’est exigé pour constituer une SCS. Les associés décident librement du montant ducapital à libérer à la constitution.
La SCS ne peut faire appel public à l’épargne. Par contre, la variabilité du capital est possible. En cas de variabilité du capital, seul le capital minimum estdéclaré au RCS (ce capital minimum correspond au montant du capital en-dessous duquel il ne peut être réduit).
Parts sociales : Elles ne peuvent être cédées qu’avec le consentement de tous les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • société en commandite simple
  • Société en commandite simple
  • Societe en commandite simple
  • La societe en commandite simple
  • Société en commandite simple
  • La société en commandite simple
  • Les societes en commandite
  • Société en commandite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !