socialisation primaire
Bernard Lahire est un sociologue français né en novembre 1963 à Lyon, il est professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon en 2000 puis directeur du groupe Recherche sur la socialisation au CNRS depuis 2003. Ses travaux ont porté essentiellement sur l’éducation, la scolarité et la culture. Il a publié à ce jour 15 ouvrages. Durant ses recherches et dans son travail Lahire va nuancer la théorie d’habitus de Pierre Bourdieu et la développer en se fondant sur le concept de « jeu social ». Le texte étudié est extrait de son livre « La culture des individus : Dissonances culturelles et distinction de soi ». Dans cet extrait est abordé le sujet des distinctions sociales et la lutte de soi contre soi. Il y distingue différents types de culture : la « bonne » culture et la « mauvaise », la culture « noble » et la « vulgaire ».
Bernard Lahire évoque dans son texte la théorie de la « légitimité culturelle ». Ce concept est un concept hérité du sociologue Pierre Bourdieu, que d’autres sociologues vont reprendre, comme Karl Marx par exemple. La « légitimité culturelle » ou « culture légitime » désigne la « bonne » culture à avoir. C’est un moyen de distinction entre ce qui est bien et mal, ce qu’il faut ou ne faut pas faire. La « culture légitime » désigne le type de connaissances, de valeurs, de savoirs qui semblent légitimes à tous les individus d’une même société. Mais qui décide de la légitimité de connaissances, de valeurs, de savoirs ? Selon Marx et Engels il s’agirait des pensées de la classe dominante qui s’imposeraient comme légitime. En effet, ils écrivaient dans L’Idéologie Allemande que « les pensées de la classe dominante sont aussi, à toutes les époques, les pensées dominantes ». Ainsi, tout le concept de légitimité culturelle reposerait sur les savoirs, valeurs et connaissances d’UNE classe sociale qui les imposerait alors à toute la société. S’il est plus légitime d’aller voir une exposition que de regarder une