socio economie de la consommation

Pages: 56 (13969 mots) Publié le: 2 janvier 2015
SOCIOECONOMIE DE LA CONSOMMATION

Introduction :

Dans la société contemporaine, la consommation prend une place prépondérante. Le concept de « société de consommation » émerge pendant la période d'entre deux guerres aux USA. En France, il faut attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En tout cas, l'émergence de la société de consommation est indissociable de l'émergence du fordisme(système économique qui se caractérise par la production de masse et domine la période des Trente Glorieuses).

La consommation est un élément central dans la culture occidentale. Il suffit de regarder les information pour se rendre compte de son omniprésence : soldes, sortie de produits phares comme l'iPhone, etc. La consommation touche également la politique : les élus n'hésitent pas à s'appuyersur le pouvoir d'achat des électeurs pour séduire ces derniers (« travailler plus pour gagner plus », ce qui sous-entend consommer plus et augmenter son bien-être). Tant la consommation s'est ancrée dans la société, les élus peuvent être comparés à de simples « produits » que les électeurs choisissent suivant ses qualités.

Par définition, le principe de consommation fonctionne en troisétapes :
acquisition de biens et services (achat)
utilisation de ces biens et services qui produisent des effets utiles (consommation)
NB : dans le cas des services, achat et consommation sont concommitants.
élimination des déchets : consommer, c'est consumer.
La conscience de cette dernière étape rend compte que la consommation crée un impact environnemental. Néanmoins, en sciences on s'intéressesurtout à la phase d'achat.

La consommation est un objet pluridisciplinaire.

C'est un objet économique. C'est la finalité de toute activité économique : tout converge vers la production de biens de consommation.
C'est un agrégat économique au même titre que le PIB ou les dépenses publiques.
NB : En économie, on partage le plus souvent les comptes entre ressources et emplois. Dans lesressources, on compte le PIB et les importations ; dans les emplois, on compte la consommation des ménages, les exportations et l'investissement.
On peut donc voir la consommation soit comme un emploi des ressources, soit comme un moteur de la croissance et donc de la formation du PIB. Les politiques socialistes tentent de relancer la croissance par l'intermédiaire de la relance de la consommation. Aufinal, on peut voir la consommation comme point de départ ou finalité de l'économie.

C'est un objet sociologique. La consommation reflète une culture, donc des normes et des valeurs. C'est un facteur de socialisation : en consommant, on intègre des normes et on se socialise. C'est également un facteur d'intégration ou d'exclusion : en consommant, on se rattache à un groupe social, où on s'exclutd'un groupe. Selon Bourdieu, la consommation est un marqueur social.
C'est un objet psychologique. La consommation constitue un élément de construction et d'expression de l'identité et de la personnalité de chaque individu. La consommation reflète une image que l'on veut partager. De plus lorsqu'on vit dans la société actuelle où l'individu se construit plus lui-même qu'on le construit, laconsommation nous fait faire des choix de consommation, dans lesquelles on se reconnaît. C'est pourquoi on préférera telle ou telle marque plus qu'une autre.

La consommation est un des champs de l'activité cognitive. La prise de décision du consommateur est manipulée et mis à mal, mettant en doute la rationalité du consommateur dans les choix qu'il fait, jusqu'à atteindre la pathologie (phénomèned'hyperconsommation).

Pendant la deuxième moitié du XXe siècle, la consommation prend une dimension institutionnelle. En 1960, le phénomène fait l'objet de politiques publiques. Ces dernières tentent de protéger le consommateur, notamment par le contrôle de la concurrence.
Dès 1930 par ailleurs des consommateurs s'allient pour faire face au pouvoir des entreprises. En France, il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Socio-économie
  • Socio économie
  • Socio economie
  • Economie; la consommation
  • Socio-économie des usages des tic
  • Les courants et théories en socio-économie
  • socio économie ded l'édition
  • L'economie sociale et la socio-economie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !