Sociologie de l'opinion publique

12878 mots 52 pages
Sociologie de l’opinion publique

Objectif: Connaissance et comprendre les controverses dans l’opinion publique L’opinion est un objet de recherche et une source de tensions et de difficultés. Elle joue un rôle important dans les démocraties (sondages, journalistes, etc.). Il y a un certain nombre d’acteurs et d’usages de la notion.

Examen : Ecrit 2h (question de cour + lecture complémentaire)

30/09/09

La difficulté de l’approche c’est de rompre avec le sens commun, à mettre en question l’usage courant. Il faut donc questionner l’évidence et fabriquer une approche qui est différente de celles dans d’autres sphères de la vie. On parle de quelque chose qui est connu par tout le monde. Il faut donc resté dans un discours de scientistes. Dans le sens commun tout le monde sait ce que c’est l’opinion publique. L’ensemble des acteurs en société font une sociologie spontanée et donne l’avis sur certaines questions qui partagent le même lexique et idée comme la sociologie. Le sociologue doit mettre à distance ces avis. La prétention de la sociologie politique est donc d’étudier l’objet de manière objective (point de vue neutre sans jugement de valeurs), méthodique (étapes de formation des connaissances) et générale (dégager d’informations générales qui dépassent des informations particulières). On se dégage des valeurs et des idéologies (recherche de vérité) qui utilise des protocoles d’analyse.

Le rapport entre le sens commun et la sociologie est analyse par

Bourdieu et all. : Le métier du Sociologue : « Le fait (scientifique) est conquis contre l’illusion du savoir immédiat. » «Le sociologue n’a jamais fini avec la sociologie spontanée et doit s’imposer une polémique incessante contre les évidences aveuglantes qui procurent à trop bon compte l’illusion du savoir immédiat et de sa richesse irrépassable.» Polémique incessante : il faut toujours les mettre en distance et rompre avec l’illusion du savoir immédiat, mais qu’il faut

en relation

  • Fiche de lecture nicolas herpin
    338 mots | 2 pages
  • Commentaire muriel darmon
    1080 mots | 5 pages
  • La régulation des pauvres
    3719 mots | 15 pages
  • L'art tout contre le sport
    2931 mots | 12 pages
  • L'opinion publique n'existe pas, pierre bourdieu
    4782 mots | 20 pages
  • la shéma narratif de la ficelle
    987 mots | 4 pages
  • Humanité selon Elias
    564 mots | 3 pages
  • L'opinion publique de bourdieu
    1098 mots | 5 pages
  • martuccelli
    320 mots | 2 pages
  • Le sociologue, peut-il etre neutre?
    952 mots | 4 pages
  • Sociologie public
    4651 mots | 19 pages
  • Projet Numero 2
    676 mots | 3 pages
  • Politique européenne
    26301 mots | 106 pages
  • Les caves du vatican . andré gide
    66375 mots | 266 pages
  • Coutume constitutionnelle
    574 mots | 3 pages