Sociologie

Pages: 26 (6303 mots) Publié le: 13 mars 2011
CHAPITRE I : PRESENTATION

I. QUE FAUT-IL ENTENDRE PAR ORGANISATION ?

A. UNE PREMIERE APPROCHE

Nous parlons d’humains et d’ensemble d’humains. On parle d’humains qui peuvent impliquer des gpt humains, des utilisations matériels pour faire une org°. Ce sont des regpt d’humains qui sont relativement complexe et notamment parce que ce sont des ens qui ont forcément un ou desobjectifs communs mais aussi une activité en commun.

Historiquement, cela c’est dvpé d’abord au sujet des ets, et l’un des fondateurs est Frédérique Taylor de la théorie des organisations. Il a commencé à agir ds une ets de production industrielle. Les études se sont interessés à des stés de sce et notament la distribution, le transport. Il se sont intéressés à des entités qui produisent des scescomme les hopitaux par exemple. Les études se sont égalment interessé o org° d’associations privée. On trouve des org° ds le syndicat d’employés, patronaux, profession indépendante ; les partis politiques sont des org° ; un gouvernement est en soi une org°, les organismes constitutionnelles forment presques tous des org° (chbre parlementaire), cela peut être aussi un club sportif.
Mais il y apeut être des limites, par exemple un artisan qui travaille tout seul, ne constitue pas de façon certaine une org°. Mais l’artisan traditionnel qui travaillait avec des compagnons formé une org° car il y avait une répartition des tâches.

Dans une organisation, il faut partager le travail c’est l’un des gros morceau de l’organisation. La prise de décision est une préoccupation de l’organisation.Lorsque des gens travaillent ensemble avec des objectifs communs, il arrive qu’il y ait des conflits. Les conflits font partie de la théorie de l’organisation.
C’est une matière qui a beaucoup étudié le fonctionnement et le disfonctionnement de l’organisation.

Ensemble d’activité accomplie en principe par les humains que l’on peut trouver dans tous les aspects de la vie éco. On trouvera desorganisations dans les activités éco, productive et parfois non productive, les activités commerciales, dans les interventions sociales, les organismes politiques, et les administrations publiques, semi publiques, les organismes de loisirs, culturelles.

B. DES CARACTERES SPECIFIQUES

1. LES PARTICULARITES

Les organisations sont des groupements. Les auteurs vont souvent dire quece sont des groupements organisés c'est-à-dire que leur structure ne relève pas du hasard, constituée selon une certaine réflexion.
Dans une organisation il y a toujours une activité dite collective. Bien sur les membres de l’organisation agissent individuellement dans un ensemble.
Ce qui suppose que entre les membres de l’organisation il y est une certaine coopération.
Toute organisation aun objectif commun voir des objectifs communs. Les objectifs peuvent être la conquête d’un marché, la conservation du pouvoir (Parti politique), monter des grades dans une compétition. En générale, l’organisation a plusieurs objectifs. Ex : tel ets qui veut conquérir tel marché, l’autre objectif peut être de prendre la branche d’un secteur professionnel et parce qu’elle veut peser sur un certainnombre d’objectif politique. Un club sportif peut avoir comme premier objectif la compétition et participer avec de l’animation dans une collectivité ou bien même gagner de l’argent.
Il peut y avoir des divergences sur les objectifs, sur la manière d’atteindre les objectifs. Les conflits et les disfonctionnement sont sûrement un quatrième caractère spécifique de l’organisation.

2. LESQUESTIONS QUE L’ON SE POSE

Le fait les organisations semblent s’être multiplié depuis un siècle ou un siècle et demi dans toutes les sociétés du monde. Autre phénomène, il semble qu’elles aient tendance a augmenté leur taille et leur puissance. Cela ne veut pas dire que les micros organisations ont disparu, elles continuent à exister. Pourquoi et comment se fait cette multiplication et cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !