Sociologie
TAYLOR
Dès 1881, il s'intéresse au temps de présence des ouvriers, aux techniques de découpes des pièces, il va faire beaucoup d'observation qu'il va synthétiser à la fois dans des articles de revues techniques américaines et dans des conférences qu'il va réaliser auprès de chef d'entreprise LA première guerre mondiale entraine le besoin de trouver des moyens de production efficient à bas cout avec peu de main d'œuvre (qui se trouve sur le front). En 1911, il publie "La direction scientifique des entreprises".
Lorsque Taylor fait ses différentes expériences professionnelles, il est amené à exercer des fonctions de contremaître dans lesquelles il rencontre une difficulté : la flânerie des ouvriers. Il considère que ces ouvriers ne travaillent pas autant qu'ils le pourraient, c'est pour lui un problème d'organisation. Face à ce problème, Taylor cherche les raisons, et il va en identifier deux majeures :
Il existe de mauvaises traditions de métier. L'ouvrier qualifié est seul responsable de son travail, et ce travail il le construit par un effet d'apprentissage de manière purement empirique, donc non scientifique. Il est mal organisé et donc il perd du temps.
Les ouvriers, dans leur vie quotidienne ont la conviction que le travail supplémentaire ne rapporte rien. En effet le salaire moyen dans l'entreprise est négocié collectivement entre les syndicats et les dirigeants, et ce salaire s'applique à tous, quel que soit son efficience
Il va donc utiliser un mode d'analyse scientifique pour lui permettre de proposer une nouvelle organisation plus efficiente.
L'objectif est d'augmenter la production et de réduire les couts de production, d’où la conception utilitariste. Pour cela, parmi les diverses méthodes et techniques utilisées dans