sociologie

Pages: 11 (2538 mots) Publié le: 9 février 2015
Cours N° 2 : AST001
Les objets d’étude de la sociologie :
le fait social et l’action sociale La sociologie française a retenu Durkheim comme « père fondateur » car il a été le premier à s'engager pour en faire une discipline autonome se distinguant des autres sciences sociales concurrentes comme la psychologie et la philosophie. Cela supposait d'une part un travail de clarification de sonobjet afin de le distinguer des discours concurrents sur la société, et d'autre part, de faire reconnaître cette discipline en constituant une équipe de chercheurs, en créant des revues et finalement, en la faisant reconnaître par l'université. Ainsi à travers ses ouvrages tels Le Suicide (1897), De la division du travail social (1893) ou encore Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912),Durkheim a voulu montrer l’indépendance du groupe par rapport aux hommes qui le composent. Il a tenté de présenter le passage d’une solidarité mécanique issue de la société traditionnelle (mêmes sentiments, mêmes croyances) à une société organique ( société moderne) (les individus sont liés les uns aux autres avec des rôles et des fonctions complémentaires à l’intérieur du système social). Lesreprésentations collectives constituent alors la principale intuition de la sociologie durkheimienne. Alors que Durkheim essaie d'expliquer les phénomènes sociaux à partir des collectivités, Karl Marx apporte une nouvelle vision en prenant en considération des déterminants sociaux qui pèsent sur l’échange économique, «  les rapports de production font les rapports sociaux ». Cet auteur aura uneprofonde influence sur la pensée sociale et critique du XIXe siècle, notamment en Allemagne où il deviendra un référent théorique majeur de la sociologie avec l’École de Francfort" .Selon lui, comprendre le fonctionnement des sociétés constitue l'espoir d'un moyen de lutter pour l'avènement d'un monde plus juste.
Max Weber, quant à lui, étudie une toute autre approche de la sociologie, parfaitement àl'opposé du holisme de Durkheim. Pour Weber, en effet, les phénomènes sociaux s'expriment à travers l'individu. La sociologie n'a pas pour but d'étudier des faits sociaux mais d'analyser des comportements individuels. La sociologie comme “une science qui se propose de comprendre par interprétation l’activité sociale et par la d’expliquer causalement son déroulement et ses effets” et c'est en cesens qu'on peut considérer Weber comme l'un des fondateurs de l'individualisme méthodologique.
2.1 Durkheim et le fait social. Les influences de Durkheim étudiant. Emile Durkheim est né le 15 avril 1858. Il fait de brillantes études au lycée d’Epinal. Il intègre l’Ecole Normale Supérieure en 1879 où il sera influencé par les enseignements de l’historien Fustel de Coulanges et du philosophe EmileBertoux. Le premier le sensibilise à l’histoire comparative des institutions, l’analyse méthodique des faits et le contrôle critique des sources. Le second lui transmet l’idée que chaque science doit expliquer les phénomènes qu’elle étudie selon des principes qui lui sont propres. Le parcours universitaire de Durkheim. En 1882, Durkheim obtient l’agrégation de philosophie et est nommé professeur dephilosophie dans différents lycées. Ses principales publications. Avec Les règles de la méthode sociologique (1895), Durkheim veut asseoir la légitimité scientifique de la sociologie en codifiant la démarche mise en œuvre dans De la division du travail social (1893) ; en même temps, il annonce la méthodologie qui sera suivie dans Le suicide (1897). Il fonde en 1898, La revue sociologique pourdévelopper la sociologie et étendre son territoire sur les autres disciplines concurrentes : l’histoire, le droit et la psychologie. En 1902, il obtient une chaire à la Sorbonne. Dans Les règles de la méthode sociologique, Durkheim définit le fait social qui est, selon lui, l’objet d’étude spécifique de la sociologie. En quoi cet ouvrage est-il fondateur de la sociologie ? Pour tenter de le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie
  • Sociologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !