Someil

Pages: 3 (665 mots) Publié le: 17 octobre 2012
LE SOMMEIL :
INTRODUCTION
Tu as du mal à t’endormir le soir, les réveils sont difficiles et tu te sens fatigué pendant la journée ? À ton âge, tu dépenses beaucoup d’énergie : entre l’école, leslevers à heures fixes, la concentration, l’apprentissage, le sport, et la cour de récréation, s’il te faut un allié pour bien tenir le rythme, c’est le sommeil ! La télévision et l’ordinateur sontcertainement plus tentants que le lit, mais le sommeil est pour toi essentiel. Il t’aide à bien grandir et à devenir plus fort.

Manque de sommeil chez les jeunes :
Le manque de sommeil chez les jeunescollégiens augmente la probabilité des troubles mentaux du type dépression ou pensées suicidaires avec un effet négatif sur le parcours scolaire.
Les adolescents qui se couchent régulièrement aprèsminuit durant la semaine ont plus de probabilité de faire une dépression ou d’avoir des pensées suicidaires ; Ces adolescents qui ont une heure tardive de se coucher environ 42% de risquesupplémentaire de devenir dépressif par rapport à ceux qui vont au lit avant 22 heures. Ce qui inévitablement a une conséquence négative sur les résultats à l’école.
Le chercheur James Gangwisch note égalementque la jeune génération aujourd’hui est bien plus touchée qu’il y a une dizaine d’années par ce problème de manque de sommeil car les occasions de se coucher tard ne manquent pas ;
Il y a aussi lacroyance fausse que lorsque l’on est jeune on encaisse mieux le manque de sommeil. En moyenne un adolescent à besoin de 8 à 10 heures de sommeil. Et ce manque de sommeil se paie tôt ou tard d’une manièreou d’une autre.
Des recherches :
Il a été démontré que de 60 % à 70 % des élèves sont extrêmement fatigués lorsqu’ils arrivent en classe. Le manque de sommeil chez les jeunes et ses effets sur leursanté est une question sur laquelle il devient important de se pencher. Le 18 mars est la Journée mondiale du sommeil. Reut Gruber, psychologue clinicienne et chercheuse à l’Institut universitaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le someil
  • les cycles du someil
  • dosier sur le someil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !