Sonnets pour hélène
Pierre de Ronsard ou le « Prince des poètes et poète des princes »,adepte de l´épicurisme, est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance française.
Ces poèmes lyriques qui développent les thèmes de la nature et de l´amour, associés aux références de l´Antiquité gréco-latine et à la forme du sonnet, constituent la partie vivante de son œuvre.
Ronsard a publié Les Sonnets pour Hélène en 1578. Ce recueil comprend cent onze sonnets et quatre autres poèmes répartis en deux livres.
Le retouve avec Helena de Surgère,( une suivante de la reine) lui inspire pour les écrire. C´est un Canzoniere Pétrarquiste plein de l'épicureisme propre de Ronsard.
Sonnets pour Hélène, II, 24 : « Quand vous serez bien vieille... »
Ce poème fait allusion à la mythologie par l'évocation à Hélène, à qui le sonnet est dirigé. Il y a la présence d'une morale qui est la valeur didactique du poème : dans le premier paragraphe il dit à la femme qu´elle doit aimer avant qu´il soit trop tard, qui est le message principal.
À la fin il remarque qu´ il faut vivre au présent avec l´utilisation des impératifs : Regrettant mon amour et votre fier dédain,
Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain;
Cueilllez dès aujourd'hui les roses de la vie.
Le poème parle de la fugacité de la vie qui culmine avec la vieillesse, quand la beauté s´est fini, en donnant un champs lexical de la mort: sous la terre, fantôme, sans os et repos.
Il peut se montrer présomptueux dans les verses 3 et 4, pour l´utilisation du verbe célébrer :
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant:
Et aussi Dans le deuxieme paragraphe quand il dit que la servante se reveillera au bruit de son nom.
Il se montre dur avec Hélène, et il est évidente pour l´utilisation de mots qui font reference à la mort. L´image que le poème represente est cruelle: il insiste sur le fait qu'elle sera bien vieille et fera des activités monotones: Assise auprès du feu, dévidant et filant.