Stock

Pages: 12 (2791 mots) Publié le: 1 février 2011
Introduction

Les stocks représentent un centre de charge important et pèsent encore trop sur les finances des entreprises, surtout celles des entreprises industrielles. De ce fait, une attention particulière doit être prêtée à la gestion des stocks dans, toutefois, dépasser les seuils à partir desquels, il ne serait possible, pour l’entreprise de satisfaire la demande.

Pour assurer le bonfonctionnement du processus de stockage et déceler les anomalies ou les faiblesses liées à ce processus, les entreprises font souvent recours à leurs auditeurs internes, ou à des auditeurs externes dans le cadre de missions d’audit opérationnel, afin de déceler les risques liés à ce processus et de proposer des recommandations visant à améliorer les procédures de stockage, de contrôle et de suivides stocks.

Ainsi, l’auditeur doit être en mesure d’émettre une opinion sur l’efficacité du processus « stockage ». Pour ce faire, et comme tout travail d’auditeur, son travail se structure en trois phases à savoir la phase de préparation pour assimiler les particularités du processus stockage, la phase de réalisation pour exécuter son travail sur le terrain et la phase de conclusion pourremettre à la direction un rapport final d’audit.

I- les étapes fondamentales de la mission d’audit des stocks

1- La phase de préparation

Cette phase exige de la part des auditeurs une capacité importante de lecture, d’attention et d’apprentissage, et une bonne connaissance de l’entreprise car il faut savoir ou trouver la bonne information et à qui la demander. Elle peut se définir comme lapériode au cours de laquelle vont être réalisés tous les travaux préparatoires avant de passer à l’action.

1. : la prise de connaissance

Sans connaître nécessairement le métier de l’entité à auditer, l’auditeur doit au moins en avoir la culture pour être en mesure de comprendre les explications qu’il va chercher et solliciter, plus généralement, pour se faire admettre aisément.

L’auditeur vadonc planifier sa prise de connaissance ayant soin de prévoir le ou les moyens les plus appropriés pour acquérir le savoir nécessaire à la réalisation de sa mission, ces moyens sont entre autres :

- Questionnaire de prise de connaissance : il est élaboré à partir des dossiers d’audits, rapports d’audits antérieurs, notes de service, les documents à jour sur les méthodes et procédures detravail, les rapports et comptes rendus de service à auditer, les notes relatives à des modifications récentes ou à venir dans l’organisation, les responsabilités ou les méthodes de travail.

- les interviews,

- les grilles d’analyse des taches pour bien comprendre les principaux acteurs,

- flow charts pour analyser le circuit des documents essentiels.

En matière d’audit des stocks,l’auditeur doit avoir une connaissance de :

➢ la nature des éléments stockés
➢ les instruments de prise d’inventaire
➢ la nature des systèmes comptable et de contrôle interne utilisés en matière de stocks
➢ la méthode d’évaluation et de valorisation des stocks.

2. : l’évaluation des risques

Il s’agit ici d’une « identification deszones à risques », on identifie les endroits ou les risques les plus dommageables sont susceptibles de se produire, plutôt que d’analyser les risques eux-mêmes. Le est de construire de façon modulée un programme en fonction non seulement des menaces mais également de ce qui a pu être mis en place pour y faire face.

2- La phase de réalisation

Cette dernière fait appel aux capacitésd’observation, de dialogue et de communication. C’est à ce stade que l’auditeur va procéder aux observations et constats qui vont lui permettre d’élaborer la thérapeutique. Ces observations et constats concernent les éléments suivants :

- contrôle comptable :

Généralement, un contrôle interne sera caractérisé par l’utilisation et le contrôle de pièces prénumérotées et approuvées pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • stock
  • Stocks
  • stock
  • Les stocks
  • stock
  • Stock
  • Stocks
  • Les stocks

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !