Stratégie douane

Pages: 51 (12555 mots) Publié le: 16 février 2012
Administration des Douanes et des Impôts Indirects du Royaume du Maroc

Synthèse du Diagnostic Stratégique et éléments méthodologiques

3. Synthèse des principaux points d’attention du diagnostic stratégique

Le diagnostic stratégique de l’ADII eu a pour objectif de réunir et de mettre en perspective l’ensemble des éléments de contexte propres à l’institution, de nature à fournir desorientations structurantes permettant de formaliser ultérieurement le plan stratégique de l’ADII. Il vise à présenter une photographie des forces et des faiblesses de l’administration dans ses différentes composantes et à identifier chacun des facteurs de transformation endogènes et/ou exogènes pouvant guider l’ADII dans ses réflexions sur les priorités d’action à envisager et les zones de fragilitéà sécuriser à horizon 2015. C’est un palier intermédiaire qui doit permettre au Comité Directeur de l’ADII de définir, avec l’aide des consultants, son plan stratégique 2011-2015.

Cette synthèse se décompose en trois temps complémentaires : • Une présentation des quatre forces et des quatre fragilités principales de l’ADII telles qu’elles ont été analysées par Deloitte. Pour chacune desfaiblesses détectées, des pistes de réflexions et de recommandations sont d’ores et déjà avancées ; elles constituent autant de potentialités exploitables. Une analyse brute et comparée des regards internes et externes (partenaires et clients) sur les forces et les faiblesses de l’ADII – vision quantitative. Une analyse comparée des regards internes et externes (partenaires et clients) sur les forces etles faiblesses de l’ADII – vision détaillée.





Le détail des résultats et les arguments sont développés dans les chapitres suivants.

3.1 Synthèse des forces, des fragilités et des potentialités de l’ADII sur l’ensemble de ses métiers et de ses fonctions supports

Pour fonder sa dynamique future, l’ADII peut s’appuyer sur les quatre forces ou acquis suivants : 1. Force N°1 :L’ADII est une administration publique moderne (l’une des plus modernes du Royaume, « la plus performante » aux yeux de beaucoup) et en mouvement. L’ADII a su amorcer un virage culturel très important pour passer de la culture du contrôle/du « pouvoir sur l’usager » à celle de la facilitation, à l’écoute des opérateurs économiques et des enjeux commerciaux du Royaume.

ADII – Synthèse Diagnosticstratégique et guide méthodologique – Réunion 7 janvier 2011

10

2. Force N°2 : La qualité de ses équipes dirigeantes, notamment au sein des Services Centraux, est unanimement reconnue par ses partenaires et ses clients. 3. Force N°3 : L’ADII est présente et crédible sur la scène internationale : elle est reconnue comme un interlocuteur de qualité (Vice-Présidence de l’OMD), capable de négocieret de mettre en application des accords internationaux (UE, USA, Ligue Arabe,…). Elle contribue ainsi au rayonnement du Royaume. 4. Force N°4 : Le Système d’Information BADR est une vraie réussite et marque un véritable changement : « il y a un avant et un après BADR ». Les projets en cours témoignent de la volonté de l’ADII de compléter la couverture fonctionnelle et d’améliorer la fiabilité dessystèmes. Grace à ces avancées, l’ADII, en quelques années, a profondément changé ses procédures et s’est engagée pleinement sur le chemin de la douane dématérialisée. Pour que sa marche en avant ne soit pas entravée, l’ADII devra également porter une attention toute particulière aux zones de fragilité suivantes, en explorant les pistes de solutions d’ores et déjà esquissées ci-dessous qui sontriches d’opportunités : 1. Fragilité N°1 : La qualité du service rendu aux clients externes (opérateurs économiques et partenaires institutionnels) est encore insuffisante • Si l’ADII est l’une des administrations marocaines à s’être le plus précocement préoccupée de la gestion des « relations avec ses clients et partenaires » grâce notamment à… Une culture de plus en plus tournée vers la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Douanes
  • Douane
  • douane
  • Douane
  • Douanes
  • La douane
  • La douane
  • Douane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !