Stratégie rh

Pages: 38 (9402 mots) Publié le: 9 janvier 2011
* Les RH : une dimension stratégique ? Vu le contexte actuel d’externalisation et de restructuration, il faut réfléchir à la stratégie du RH
* La gestion de l’emploi, les volets politiques et formes d’emploi
* La gestion de l’emploi, les volets détermination des effectifs et formation
* Les politiques de rémunération, le cadre général
* Evolution des pratiques de rémunération* Les salariés et les stratégies syndicales
* Le temps de travail, entre organisation et condition de travail
* L’aménagement et la réduction du temps de travail

Les RH, une dimension stratégiques ?
La stratégie des RH au sens strict, une vision tronquée de l’économie actuelle ?
Evolution de la fonction RH : du « personnel » aux « RH
Evolution de la fonction selon la nature desproblèmes à résoudre : du « directeur du personnel » au « DRH ».
Stratégies des RH
Relations sociales
Administration du personnel

Court terme Moyen Terme Long terme
Les RH n’ont pas toujours eu une dimension stratégique. La notion de RH n’existait pas avant 1910, on ne parlait pas de DRH, on parlait d’un directeur du personnel. C'est-à-dire un administratifchargé de la paie et des besoins en personnel.
Pendant le taylorisme, il faut le nombre de travailleurs pour le niveau de production désiré.
Apparition du courant des relations sociales de 1940 à 1980. Les salariés étaient invités aux côtés des dirigeants pour trouver des stratégies pour être plus productif. On émergé des problématiques portant sur les conditions, la santé, la sécurité autravail. Ces thèmes n’existaient pas au temps du taylorisme. Apparait donc la dimension stratégique, valoriser le salarié pour qu’il donne le meilleur de lui-même. Le salarié n’est plus là au jour le jour, le salarié n’est plus un « kleenex ».
Il faut attendre les années 1980 pour parler de stratégie des RH. On entend que le salarié est une ressource au même titre qu’un équipement. Le salarié est uncapital à faire fructifier. Emergence de la dimension stratégique. L’environnement devient de plus en plus instable, on passe d’une société de production à une société de consommation. Il y a concurrence entre les entreprises, il faut être meilleur que les autres. Il faut que les machines, mais également le personnel soit plus performant que celui des autres.

Les enjeux actuels des RH
*Transformation des emplois. A l’heure actuelle on parle d’entreprise post-taylorienne. Dans une entreprise taylorienne l’ouvrier faisait parti d’une longue chaine de production, avec toujours la même tâche à effectuer. On assiste aujourd’hui à un élargissement des tâches (néo taylorisme). Les salariés redeviennent polyvalents. Les employés sont de plus en plus formés. Dans une entreprise taylorienneune formation d’une journée était suffisante. Aujourd’hui l’ouvrier doit être formé pour être adéquat à son emploi.
* Facteur démographique. On peut observer 2 tendances en termes de démographie :
* Le vieillissement de la population. C’est un enjeu crucial auquel il va falloir faire face.
* La féminisation. Le volet féminisation du salariat va se répercuter sur des voletsd’égalité de traitement,… Une femme est en moyenne payée 30% moins cher qu’un homme.
* Précarisation du facteur travail et réduction des effectifs. C’est dans cet enjeu que la dimension stratégique prend toute son ampleur. Cette précarisation va aboutir à une réduction des effectifs. L’entreprise fait des plans de licenciement pour être rapide, ce qui va se répercuter sur le bilan de l’entreprise.C’est une solution de facilité pour les entreprises.

* La précarisation du travail est pourtant peu traitée en ressources humaines. Actuellement en recherche sur les RH ce qui est le plus traité c’est tout ce qui concerne la théorie de la compétence, l’emploi des séniors, … Il y a un décalage entre la théorie et la pratique.

* Une vision strictement théorique réductrice de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • stratégie RH
  • stratégies rh évolution
  • Cours De Strategie Rh
  • Comment intégrer les quotas dans une stratégie rh ?
  • strategie rh et politique de remuneration partie 1
  • rh
  • Les rh
  • les RH

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !