Stratégie

Pages: 23 (5557 mots) Publié le: 5 mars 2011
Création de valeur et performance de l’entreprise

Introduction

En quelques années, le thème de la création de valeur s'est acquis une place centrale dans les préoccupations des entreprises ou de leurs dirigeants. Invoquée par les actionnaires, les dirigeants ou les analystes financiers. La création de valeur apparaît à la fois comme un impératif catégorique pour l'entreprise et comme unfacteur clé pour justifier les décisions majeures. Dans le discours des dirigeants, la création de valeur est placée au centre des explications apportées à leurs choix les plus importants. Ainsi, nombre d'opérations de désinvestissement, de cessation d'activités ou de réduction d'effectifs sont annoncées au nom de la création de valeur.
La création de valeur par l'entreprise trouve son origine dansl'obtention d'une rentabilité des capitaux investis dans des activités supérieures au coût des ressources mobilisées pour les financer. Le surplus ainsi dégagé constitue une rente économique que l'on qualifie d'actionnariale si son montant est distribué aux actionnaires. L'approche par la création de valeur ou par la valeur actionnariale transpose en fait au niveau global de l'entreprise, lesprincipes mis en oeuvre dans la théorie financière du choix d'investissement. La problématique de la création de valeur marque une rupture radicale avec la conception traditionnelle de la performance. En effet, pendant longtemps, on a considéré que la performance pouvait être mesurée par le bénéfice comptable. Dans cette conception, seul le coût des dettes est considéré comme une charge. En revanche,les capitaux propres ne sont pas considérés comme une ressource qui impose un coût pour l'entreprise. Aujourd'hui, face à la pression très forte des marchés financiers, les actionnaires peuvent exercer une contrainte économique sur l'entreprise en l'obligeant à rémunérer les capitaux propres. L'efficacité des pressions que peuvent exercer les actionnaires mécontents, traduit une nouvellecontrainte pour les entreprises, dans la mesure où la rémunération des capitaux propres n'est plus considérée comme un revenu résiduel mais un impératif fondamental.
Quelles sont les raisons de l'émergence de la création de valeur dans la gestion des entreprises ? Peut-on parler d'une nouvelle conception de la performance ? Quels sont les modèles de création de valeur qui prévalent dans les entreprises ?Quelles sont les conséquences de l'objectif de création de valeur sur le management des entreprises ?
L'identification des leviers créateurs de valeur et l'utilisation des modèles d'évaluation de la performance ne suffisent pas aux dirigeants pour maximiser la valeur de l'action. Il ne s'agit pas de créer de la valeur pour l'actionnaire de manière sporadique, mais de manière constante. Lesdirigeants sont obligés de transformer le pilotage de l'entreprise afin de l'aligner sur l'objectif de valeur actionnariale (problématique).
Afin de dégager la signification de la problématique de la création de valeur, il importe d'abord de montrer que ce concept traduit une nouvelle conception de la performance. Mais au-delà, la création de valeur apparaît aussi comme la traduction d'un managementqui aligne l'organisation et les comportements individuels sur l'objectif de la valeur actionnariale (plan).

I La création de valeur: un progrès dans l'évaluation des performances de l'entreprise

A Une nouvelle conception de la performance des entreprises

a) Une nouvelle relation aux actionnaires

L'accès au capital est devenu un enjeu stratégique pour l'entreprise au cours duXXième siècle en raison de plusieurs éléments interdépendants :
- une croissance en besoins en capitaux, liée aux évolutions technologiques,
- une dissociation de plus en plus marquée entre les propriétaires et les dirigeants qui ont obligé ces derniers à se focaliser sur la rentabilité. Les dirigeants à partir des années 90 ont fait attention à la maximisation de la richesse des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • strategie
  • Les stratégies
  • Stratégi
  • Stratégie
  • Strategie
  • stratégie
  • Strategie
  • Strategie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !