Stratégie

Pages: 16 (3961 mots) Publié le: 3 décembre 2012
Les Stratégies de Rupture

Assisté par :


Sommaire

INTRODUCTION 2
I- De l’innovation concurrentielle à l’innovation stratégique 4
1- L’innovation Concurrentielle 4
1-1. Typologie des innovations selon leur nature 4
1-2. Typologie des innovations selon leur impact 6
2- Le positionnement des innovations 7
3- L’innovation Stratégique 7
2-1. Stratégie Océan rouge9
2-2. Stratégie Océan bleu : 9
II- Le canevas stratégique 11
III- La grille des quartes actions 13
 La matrice : Exclure-Atténuer-Renforcer-Créer 13
IV- L’étude de la robustesse économique de la courbe des valeurs 14
1- La courbe des valeurs 14
2- Comment lire la courbe de valeur ? 14
3- Le séquencement stratégique 14
CONCLUSION 16

INTRODUCTION

La réalitéconcurrentielle que connaissent les entreprises est unanimement considérée comme étant de plus en plus âpre et incertaine depuis une vingtaine d’années. Les facteurs explicatifs sont liés à l’évolution de la demande, au rôle croissant joué par l’innovation ou à l’apparition de nouvelles formes de concurrence. Face à ces nouveaux paramètres, les entreprises doivent être capables de comprendrerapidement les facteurs d’évolution pour anticiper avant la concurrence une nouvelle technologie, un besoin latent chez le client, ou une nouvelle source de création de valeur.
Pour cela, L’un des plus grands défis qui se posent aux chefs d’entreprise est de savoir comment orienter leur entreprise dans la « bonne » direction et maintenir une position concurrentielle acceptable. Le managementstratégique doit suivre les modifications de l’environnement qui évolue soit de façon lente et progressive soit au contraire de manière spectaculaire sous la forme de ruptures plus brutales, modifiant ainsi l’équilibre concurrentiel.

La rupture alors est une stratégie qui permet à la firme d’acquérir un avantage concurrentiel qui la place directement au rang de leader sur son propre marché, grâce à unphénomène de bouleversement radical dans sa chaîne de valeur. Ce passage par une rupture ou un point d’inflexion (Grove, 1996) constitue à la fois une obligation et une destinée. L’entreprise doit visualiser un autre chemin possible qui lui permettrait de contourner ses propres problèmes en découvrant – pour elle même et pour l’ensemble du paysage concurrentiel – une nouvelle voie d’avancée.Cette prise de conscience ou vision est en soi une obligation pour progresser mais aussi une destinée car l’entreprise ne prévoit pas toujours la tournure des événements.

Mots Clés : Innovation, Stratégies de rupture, Le canevas stratégique, les facteurs clés de succès, la courbe des valeurs.
I- De l’innovation concurrentielle à l’innovation stratégique 
L’innovation est aujourd’hui unélément essentiel pour la création de valeur économique. Considérée comme un impératif par les entreprises, elle n’en reste pas moins un phénomène complexe et difficilement maîtrisable. Qu’est-ce que l’innovation ? Quelles sont ses différentes formes ?
1- L’innovation Concurrentielle 
L’innovation est aujourd’hui un élément essentiel pour la création de valeur économique. Considérée comme unimpératif par les entreprises, elle n’en reste pas moins un phénomène complexe et difficilement maîtrisable. Qu’est-ce que l’innovation ? Quelles sont ses différentes formes ?
L'innovation est l'un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché. Innover, c'est créer de nouveaux produits, développer des produits existants, mais aussi, optimiser sonsystème de production, adopter les dernières technologies issues de la recherche fondamentale comme de son département de recherche et développement. Il existe principalement deux niveaux d'application de l'innovation dans l'entreprise :
La première concerne la nature de l’innovation (de produit ou de procédé) et la seconde son impact sur le marché et/ou l’entreprise (radicale/discontinue ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • strategie
  • Les stratégies
  • Stratégi
  • Stratégie
  • Strategie
  • stratégie
  • Strategie
  • Strategie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !