Stress aigu et chronique

Pages: 10 (2291 mots) Publié le: 27 février 2013
Le stress

Approche médicale
D'abord , en médecine , le stress désigne des états contraires . D'une part, le stress est la réaction saine d'un organisme sollicité;d'autre part ,il est la manifestation d'alarme dénonçant une panne sérieuse dans les fonctions d'un ou plusieurs organes .
Un événement stressant provoque une réaction en chaîne dans le cerveau qui entraîne une production decortisol (hormone )par les glandes surrénales située au dessus du rein ,le cortisol active alors deux zone du cerveau :
-le cortex cérébral pour pour qu'il réagisse à la situation stressante par une fuite , une attaque …
-et l’hippocampe qui va apaiser la réaction
Si le stress est trop fort ou prolongé , l'hippocampe ,saturé de cortisol ne peut plus apaiser le cerveau ,il s'installe alors une dépression.
Ce qui indique l'importance de maintenir pour l'organisme une stabilité dans son milieu interne et ce , quelle que soient les agressions de l'environnement . Sans cette stabilité ou autorégulation , le système risque de grand danger allant de la maladie à la mort .

Approche physiologique

Types de stress
gérer son stress peut être une chose compliqué car
Il existe trois types destress : le stress négatif, le stress positif et le stress normal . Tout événement qui entraîne des processus d'adaptation est source de stress et a chaque type de stress il y a des caractéristiques , symptômes , durée et approches de traitement qui lui sont propre . Selon les différents absorption d'une personne , on définira un stress négatif ou un stress positif .Si une personne a une mémé tensionet que cette personne est en harmonie avec elle -mémé elle sentira le stress comme une source de performance ; alors que chez une personne qui n'a pas cette harmonie cette paix intérieur ,le stress entraînera un déséquilibre .

Type de stress :négatif

C'est le plus commun de tous les types de stress .
Il est causé par des situations qui ont entraîne un bouleversement ou une inquiétude ,ou pardes pressions ou des soucis d'avenir . ,le mauvais stress est l'echeque la peine ou tout événement qui place l’être humain en déséquilibre ou qui provoque de la douleur .Les gens dans cette situation ont tendance a réagir de façon excessive , a être irritable ,anxieux et tendu . Un organisme soumis a un stress continu subit un épuisement généralise . On le rappelle, le mécanisme de stress est ungourmand consommateur d'énergie . C'est cet état d'épuisement qui peut conduire l'organisme à s'affaiblir avec parfois des conséquences sur le système cardiovasculaire .

Le stress positif
Par finition , le stress exprime une adaptation naturelle e l'organisme face à une situation d'agression . Le stress est donc le signe d'une accommodation du corps aux modifications environnementale.
Sil'agression est trop intense , l'organisme se laisse submerger par le stress et il devient difficile de le gérer . En revanche , a petite dose , le stress peut améliorer les capacités d'adaptation aux situations agressives .
On a tendance a l'ignorer , mais les réactions e stress sont normales et utiles . Dans de nombreuses circonstances , on parle donc de « stress positif «  . On sait par exemple , quele niveau de performance au moment 'une tache est meilleur lorsqu'il y a une certaine ose e stress ; car celui-ci permettrait de stimuler la motivation , de mieux juger les paramètres e la situation et de se préparer en conséquence . Plusieurs personnes , d'ailleurs, aiment cette excitation u stress et la recherche . Ans la compétition par exemple .
Le stress positive a pour conséquence uneaugmentation des capacités physiques et mentales .
Premier rendez-vous , entretien d'embauche , examen ou compétition sportive … nombreuses sont les situations pouvant provoquer un état de stress . Chez certaine personnes, le stress n'est pas toujours paralysant , peut mémé conduire à une motivation supplémentaire . Lorsque le stress est vecu comme un défi à surmonter , il peu devenir un puissant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chronique
  • les chroniques
  • Chronique
  • Chronique
  • Chronique
  • Chronique
  • Chronique
  • Chronique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !