Stress au travail dans l'industrie

Pages: 24 (5898 mots) Publié le: 8 octobre 2012
I. Introduction

A. Justification du sujet

Nous avons choisi le thème suivant : le stress au travail dans l’industrie. Nous avons choisi ce secteur d’activités puisque la majorité d’entre nous souhaitent plus tard travailler dans l’industrie. De plus, nous trouvions intéressant de choisir comme thématique le stress au travail, puisqu’il est de plus en plus répandu en entreprise et que nousserions sans doute confrontés un jour au stress comme nous pouvons l’être déjà dans le cadre de nos études.

B. Définition du sujet

Le mot stress vient du latin « stringere » qui signifie « mettre en tension, étreindre, serrer ». En français, il a donné naissance au mot détresse (car il n’y a plus d’équilibre intérieur = au secours).
Tandis que la souffrance est le risque burn out, le suicidedu au fait que l’équilibre intérieur est rompu car toutes les branches auxquelles on se raccroche se cassent. Il y a terme d’une certaine souffrance dans le stress.
La souffrance se ressentait dans les milieux hospitalisés. Maintenant, elle existe de plus en plus dans l’industrie.
Le stress est un phénomène d’adaptation du corps qui nous permet de réagir à notre environnement.
On parle destress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre (c’est le cas fréquent pour les jeunes diplômés qui entrent dans l’industrie sans une préalable expérience).
Les situations stressantes qui s’installent dans la durée ont toujours un coût pour la santé des individus qui lessubissent. Elles ont également des répercussions négatives sur le fonctionnement des entreprises (turnover, journées de travail perdues, perte de qualité de la production, démotivation parmi les équipes…).
Le stress est une réaction de l'organisme à un effort extrême ou important. En général le stress active un processus hormonal et nerveux basé sur un état d'alerte, ce qui explique l'augmentationdu rythme cardiaque et de l'état de vigilance.
Parfois, le stress peut s'avérer bénéfique (préparation d'examen, réaction à une situation dangereuse,...) mais peut malheureusement également mener à une situation néfaste, ce qui peut aboutir à des ulcères ou encore divers problèmes psychiques (fatigue, troubles du sommeil, dépression) ou physiques (infarctus).
Selon l’Agence Européenne pour lasanté et la sécurité au travail :
« Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. »
Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement denature psychologique ; ils affectent également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumise.

C. Historique

 1932 : Walter Cannon, physiologiste américain, travaille sur la stabilité intérieure, Homéostasie (le mot vient du domaine de l’aéronautique).
 1935 : Hans Selye, endocrinologue canadien, a découvert le syndrome général d’adaptation. Notre organismerépond à un contexte stressant par une réaction en 3 phases (alarme, résistance, épuisement).
D’autres ont apportait la stratégie d’adaptation : par exemple avec la construction du SOI. Depuis les années 1960, les chercheurs se sont intéressés aux causes de ce phénomène (sans pour autant y apporter une définition plus précise).
En 1967, Holmes et Rahe proposent une échelle pour 43 évènements dela vie : décès, mariage, grossesse, licenciement, etc. et attribuent à chacun un "nombre de points" : 100 pour le décès du conjoint, 73 pour le divorce,… C’est le premier du genre : attention toutefois, il ne prend en compte ni les capacités d’adaptations individuelles ni la perception individuelle de l’évènement (par exemple : le divorce n’a probablement pas le "même poids" qu’on le décide ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le stresse au travail
  • Le stress au travail
  • Stress au travail
  • Stress au travail
  • le stress au travail
  • Le stress au travail
  • Le stress au travail
  • Stress au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !