Structure hiérarchique

Pages: 28 (6980 mots) Publié le: 10 octobre 2012
Introduction

La structure hiérarchique est parmi les structures classiques qui s'appuient sur les notions de métiers, exercés par des professionnels soucieux de préserver leurs attributions. Historiquement c'est la première structure apparue. Elle est issue des principes définis par H. Fayol qui pense que: "Pour une action quelconque, un agent ne doit recevoir des ordres que d'un seul chef".C'est la dépendance dite hiérarchique.
Avant d’entamer l’étude de la structure hiérarchique, il est nécessaire de définir quelques concepts relatifs au thème notamment la structures et la hiérarchie. Ces derniers constituent des éléments importants et essentiels à l’assimilation de ce thème.

I\Notions
1-Notion de structure 

* L'apport de Mintzberg
Définition : la structureest la somme totale des moyens utilisés pour diviser le travail en tâches distinctes et pour assurer la coordination nécessaire entre ces tâches.
Toute structure résulte de 2 mouvements, un mouvement de division du travail et un mouvement de coordination.
* Les composantes d'une structure et sa représentation
Une structure est l'agencement des divers services de l'entreprise les uns parrapport aux autres.
Définir une structure suppose de :
-         définir les services à constituer ;
-         définir les attributions de chacun ;
-         fixer les moyens qui sont affectés aux différents services
-         préciser les relations entre les différents services (relation hiérarchique, fonctionnelle, de conseil et de prestations de service).
2-Notion de hiérarchieLe concept de hiérarchie tiré des vocables grec hieros (« sacré ») et archos (« commandement », ou « ce qui est premier ») s'applique à plusieurs domaines, physiques ou moraux. Etymologiquement parlant, la notion de hiérarchie est basée sur le caractère plus ou moins sacré attribué à une personne, un concept ou une chose. C'est, au départ, un critère qui permet d'établir un ordre de supérioritéou de priorités. Ceci explique son usage fréquent dans les classifications mythologiques et théologiques, et permet de voir la cohérence existant avec le sens pris par ses acceptations actuelles.
En Anthropologie, et notamment en Anthropologie politique, la hiérarchie est l'échelle des différences de pouvoir, statut, richesse, etc.
* entre les individus à l'intérieur d'une entité sociale (parexemple hiérarchie interne d'une entreprise : voire organisation)
* ou entre tel et tel segment de population de la société, notion historiquement issue du concept de classe sociale (et résultant d'une définition scientifique différente)
Définition du dictionnaire : Organisation d'un groupe, d'un ensemble telle que chacun de ses éléments se trouve subordonné à celui qu'il suit.
On parle parexemple de la hiérarchie de l'Église, la hiérarchie corporative, la hiérarchie militaire, la hiérarchie des valeurs, etc.
En théorie d’organisation une hiérarchie signifie : " La série des chefs qui va de l'autorité supérieure aux agents inférieurs". Le commandement en fait la voie de communication nécessaire.
II/La structure hiérarchique
1] Historique et fondementthéorique :
Fayol (1841-1925) Élève de l'École des mines de Saint-Étienne, il entre à 19 ans aux Houillères de Commentry comme ingénieur, en 1860. Il en devient directeur en 1866. A ce poste, il mène une politique de fusions acquisitions qui agrandit l’entreprise, qui est renommée Société de Commentry Fourchambault et de Decazeville. Cette entreprise emploie plus de 1000 salariés. Sa politique luipermet d’obtenir le poste de Directeur général, en 1888, poste qu’il occupera 30 ans, avant de démissionner en 1918, à l’âge de 77 ans.
Henri Fayol est considéré comme un des précurseurs français du management. Ses principes relatifs à l’organisation, l’administration et la gestion ont connu le succès aux Etats-Unis. Fayol a été " réimporté " en France après la seconde guerre mondiale, par les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La nouvelle structure hiérarchique de l'oncf
  • L'ordre hierarchique
  • Financement hiérarchique
  • la passion hierarchique
  • Le pouvoir hiérarchique
  • La responsabilité du supérieur hiérarchique militaire
  • Rapport hierarchique des normes internes
  • Structure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !