Suffit-il dêtre conscient de soi pour se connaître soi même ?
La conscience est la faculté à prendre connaissance de ses actes, de son esprit, ce serait donc une forme de connaissance. D'ailleurs l'Étymologie du mot conscience est « cum sciens » qui signifie avec connaissance. Cependant nous pouvons distinguer la connaissance et la conscience car si avoir conscience de nous signifierait se connaître, cela voudrait dire que rien de nous-même nous serait étranger mais ce n'est pas le cas. Il est donc intéressant de se demander dans quelle mesure être conscient de soi c'est se connaître soi-même ? Nous verrons dans un premier temps que la conscience de soi est indispensable à la connaissance de soi mais qu'elle ne suffit pourtant pas à l’entière connaissance de soi.
I.La conscience est indispensable à la connaissance de soi
-La connaissance ne pourrait pas exister si nous n'étions pas conscient de la connaissance, nous pouvons dire que sans la conscience dite « immédiate » qui peut se caractériser comme une présence au monde et présence à soi, le monde cesserait d'être perçu puisque celle-ci produit le réel et que donc sans elle, il n'y aurait rien.
-La conscience est aussi le rapport à soi, la faculté à se faire une image de soi même, elle nous permet de prendre du recul par rapport à nous même, puisqu'elle est la perception de ce que l'on vit et ce que que ça suscite en nous comme pensées, désirs ou encore émotion, elle permet donc de nous observer pour nous analyser, nous comprendre et donc nous connaître.
-La conscience réfléchie permet d'ajouter une idée de nous même à un état de conscience éprouvée
Par exemple, quand on aime une personne il est possible d'y ajouter l'idée que l'on est un être aimant, ou si l'on ressens de la douleur, on peut y ajouter l'idée que l'on souffre.
-Si nous nous intéressons au rapport à autrui nous pouvons dire que l'objectivité des autres à notre égard fait qu'ils ne peuvent pas nous connaître mieux que nous même, ce