Peut-on prendre conscience de soi tout seul ?

Pages: 5 (1241 mots) Publié le: 7 janvier 2015
SUJET : Peut-on prendre conscience de soi tout seul ?

Intro

Peut-on prendre conscience de soi uniquement tout seul ? Si le « soi » désigne la personne et est ainsi unique, peut-on en prendre conscience uniquement dans la solitude ? N’avons-nous pas besoin du monde extérieur pour prendre conscience de ce que nous sommes vraiment ?
La conscience se définit, au sens général, comme laperception chez l'homme de sa propre existence et du monde qui l'entoure. Elle est aussi définie comme la faculté de représentation, cependant, sans aucun critère extérieur, on peut se demander si l’objet représenté existe réellement à l’extérieur de notre esprit. On peut alors se baser sur les cinq sens ou le témoignage d’autrui pour vérifier la justesse de nos pensées. La conscience de soi, elle, est laconnaissance qu’a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes.
Si on présuppose que l’on peut prendre conscience de soi tout seul, c’est-à-dire dans la solitude, on ne voit pas comment le monde extérieur peut agir sur cette prise de conscience personnelle.
D’après le présupposé de l’intitulé du sujet, on peut prendre conscience de soi tout seul. Mais alors, un problème à laconscience s’impose, celui de la représentation car cette dernière est médiate et résulte d’une conscience réfléchie. L’objet est alors soumis à une réflexion afin de devenir l’objet représenté qui peut être différent de la réalité. Un paradoxe apparaît donc, c’est pourquoi on se demande : dans quelle mesure peut-on prendre conscience de soi tout seul sachant que notre représentation de nous-même peutêtre fausse ?
Après avoir vu en quel sens la conscience de soi peut se définir seul avec l’expérience du cogito de Descartes, nous montrerons le point de vue contraire en expliquant que la conscience de soi est extérieure à l’individu selon la phénoménologie d’Husserl et le principe d’intersubjectivité



I) L’expérience du cogito de Descartes

A) Thèse

- Descartes : premier philosophe àavoir produit une définition claire de la conscience de soi, XVII° siècle.
son projet : refonder le savoir et faire de la philosophie une science
 crée arbre de Descartes dans la lettre préface aux Principes de la Philosophie (1644) dans lequel il établit 2 principes : le cogito et la distinction âme/corps
- estime que le savoir ne permet pas d’éviter des erreurs de jugements, identifie 3sources d’erreur : les sens, la mémoire et l’imagination, car pour lui, conscience est une opération de l’esprit et donc appartient au domaine intellectuel et non physique.
- but Descartes : réfuter doute des sceptiques et appliquer doute méthodique qui est pour Descartes une méthode pour atteindre un but certain
- évidence selon Descartes = ce qui apparaît comme immédiatement vrai à l’esprit etqui ne requiert pour sa justification aucune autre opération, il ne faut pas juger avant. Pour lui, évidence est intellectuelle.
- cogito  pour pouvoir penser, il faut être
conscience de l’existence = existence de la conscience
 expérience vitale pour Descartes, si on remet en question le monde extérieur et l’existence des autres personnes, la seule chose qui reste est le doute qui estintérieur à notre pensée.
- la conscience comme une intériorité  Descartes est presque dans solipsisme = situation dans laquelle on se trouve lorsqu’on estime qu’on est le seul être qui existe et également le seul être qui pense

 Descartes, pour prouver que la conscience est intérieure à l’individu et que la conscience de soi peut être faite tout seul, procède au doute méthodique et remet enquestion temporairement tout ce qui l’entoure (lui compris) afin d’arriver à une certitude, c’est qu’il doute. Ainsi, Descartes grâce à son doute, arrive à son cogito « Je pense donc je suis » et affirme donc son existence et prend conscience de lui-même.


B) Objections

- Descartes considère cogito comme intuition intellectuelle, cependant intuition = mode d’appréhension direct du réel....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut on rire tout seul
  • Peut-on avoir raison tout seul
  • Peut-on avoir raison tout seul
  • Peut-on faire la révolution tout seul ?
  • Faut-il être seul pour prendre conscience de soi-même?
  • Qu est ce que prendre conscience
  • Prendre conscience de soi
  • Prendre conscience de soi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !