Peut-on prendre conscience de soi tout seul ?
Intro
Peut-on prendre conscience de soi uniquement tout seul ? Si le « soi » désigne la personne et est ainsi unique, peut-on en prendre conscience uniquement dans la solitude ? N’avons-nous pas besoin du monde extérieur pour prendre conscience de ce que nous sommes vraiment ?
La conscience se définit, au sens général, comme la perception chez l'homme de sa propre existence et du monde qui l'entoure. Elle est aussi définie comme la faculté de représentation, cependant, sans aucun critère extérieur, on peut se demander si l’objet représenté existe réellement à l’extérieur de notre esprit. On peut alors se baser sur les cinq sens ou le témoignage d’autrui pour vérifier la justesse de nos pensées. La conscience de soi, elle, est la connaissance qu’a l'homme de ses pensées, de ses sentiments et de ses actes.
Si on présuppose que l’on peut prendre conscience de soi tout seul, c’est-à-dire dans la solitude, on ne voit pas comment le monde extérieur peut agir sur cette prise de conscience personnelle.
D’après le présupposé de l’intitulé du sujet, on peut prendre conscience de soi tout seul. Mais alors, un problème à la conscience s’impose, celui de la représentation car cette dernière est médiate et résulte d’une conscience réfléchie. L’objet est alors soumis à une réflexion afin de devenir l’objet représenté qui peut être différent de la réalité. Un paradoxe apparaît donc, c’est pourquoi on se demande : dans quelle mesure peut-on prendre conscience de soi tout seul sachant que notre représentation de nous-même peut être fausse ?
Après avoir vu en quel sens la conscience de soi peut se définir seul avec l’expérience du cogito de Descartes, nous montrerons le point de vue contraire en expliquant que la conscience de soi est extérieure à l’individu selon la phénoménologie d’Husserl et le principe d’intersubjectivité
I) L’expérience du cogito de Descartes
A) Thèse
- Descartes : premier philosophe