Suffit il pour être juste d'obéir à la loi

Pages: 2 (429 mots) Publié le: 8 mai 2011
biographie aristote:
Aristote est né en Macédoine d'un médecin réputé. Il suit ses études à Athènes et devient l'un des principaux disciples de Platon. Grand érudit, il est nommé précepteurd'Alexandre le Grand, auquel il s'attache rapidement. Lorsque son élève prend les rênes de l'Empire, il rejoint de nouveau Athènes et fonde le Lycée (-340). Son enseignement repose tout entier sur la logique(Organon) et l'observation de la nature (De la génération des animaux). Il est également le fondateur de la Métaphysique. Il apporte une réflexion sur la Politique et donne sa vision de la morale dansEthique de Nicomède. La mort d'Alexandre quelques années plus tard provoque une certaine instabilité politique dans la ville. Les "antimacédoniens", de plus en plus nombreux, lui reprochent sonimpiété et le contraignent à quitter les lieux pour Eubée. Il s'y éteint peu de temps après.

Biographie platon:
Platon naît dans une des plus prestigieuses familles d'Athènes. Cette cité est alors laplus puissante démocratie, la première force militaire et navale, le foyer intellectuel et artistique du monde grec. Dans les années qui précédèrent la naissance de Platon, la politique athéniennes'était heurtée aux ambitions rivales de Sparte, cité au gouvernement oligarchique. Platon avait vingt-trois ans lorsque la guerre du Péloponnèse s'acheva avec la destruction de la puissance athénienne etl'installation du régime des Trente, au nombre desquels on comptait Charmide, l'oncle maternel de Platon, et Critias, le cousin de sa mère.

L'ami de Socrate
Âgé d'une vingtaine d'années à peine,Platon s'était mis à fréquenterSocrate. Persuadé d'accomplir une mission prescrite par un dieu, Socrate passait sa vie à examiner ses concitoyens et à les convaincre d'améliorer leur âme. Après que ladémocratie fut rétablie en 403, cette activité d'examen et les sympathies oligarchiques qui lui étaient imputées firent de Socrate l'objet d'une hostilité marquée de la part des Athéniens. En 399,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suffit-t-il d'obéir aux lois pour être juste ?
  • suffit-il d'etre d'obeir pour etre juste ?
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste ?
  • Pour être juste suffit-il d'obéir aux lois?
  • Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois?
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !