Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?

Pages: 9 (2225 mots) Publié le: 2 mai 2011
Sujet: Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?

Il existe plusieurs façon de concevoir la justice. On peut concevoir la justice comme étant une valeur morale, mais aussi comme étant juste le fait de se conformer aux lois, ou encore, la justice peut simplement renvoyer à l'institution ou au pouvoir judiciaire. Être juste c'est être légale, et être légale c'est être conforme aux lois. Ilexiste trois types de lois: celles qui interdisent, celles qui obligent et celles qui autorisent. Cependant, la loi n'est pas quelque chose de naturelle pour l'homme: en effet, il n'existe aucune loi universelle. Chaque culture, pays, société possède donc sa propre justice avec ces propres lois. Un homme qui obéira donc aux lois de son pays sera considéré comme un homme juste et « bon ». Et pourtantil désobéit aux lois d'un autre pays. Nous pouvons donc nous demander si il suffit d'obéir à la loi pour être juste. Est-ce une condition nécessaire ou suffisante? Qu'est ce qui nous rend juste? Comment faire pour être le plus juste possible?

Au sens stricte du terme, être juste c'est être légale, et être légale c'est obéir aux lois. Lois qui ont été dicté par un législateur (ou plusieurspour permettre aux lois d'être les plus juste possible). Ces lois sont en effet le seul moyen pour l'homme d'être plus juste, puisque que l'homme n'est pas naturellement juste, pour preuve il n'existe aucune loi universelle partagé par tout les hommes et par toutes les cultures. Les lois et la justice sont donc des éléments culturels et non naturels. Ainsi donc, toute la justice viendrait seulementdes lois faites par ce législateur et donc leurs obéir ferait de nous des hommes juste et bon.
Ainsi il n'existe aucune loi universelle à toutes les société, ce qui montre donc que l'homme ne connais pas la justice à l'État de Nature. La seule chance pour l'homme de devenir plus juste serait donc ces lois mises en place au fil des siècles par chaque civilisation. Mais pourquoi ces loisont-elles été mises en place?
Partons du principe que l'homme n'est pas bon par nature, c'est à dire, comme le dit Hobbes dans Leviathan, que « L'homme est un loup pour l'homme ». Donc chaque homme fait en sorte de servir son propre intérêt et non celui des autres, puisqu'il est égoïste et injuste. C'est alors la loi du plus fort qui règne, loi qui s'instaure d'elle même lors de conflits. Sans vraieslois, l'homme n'est pas juste car les plus faible seront lésés par rapport au plus fort qui eux, gagnerons tout. C'est le même principe que celui qu'exprime Platon dans Le Gorgias avec Calliclès. Dans ce texte, l'absence totale de loi et de règle pousse cet homme à se comporter de façon inhumaine et injuste. Ce sont donc bien les lois et le fait qu'on y obéissent qui rendent l'homme plus justequ'il ne l'est à l'État de Nature.
L'homme sans lois est égoïste et injuste, et c'est ce qui met les civilisations en danger. En effet, si les hommes se battent entre eux pour satisfaire leurs désirs personnels, alors, c'est l'humanité qui est en danger. C'est donc pour cette raison que des lois ont été instauré, qui ont rendu les hommes plus juste les uns avec les autres. Mais comment ces loisfont-elles pour régler ces conflits? Comment rendent-elles les hommes plus juste?
Les lois protègent les hommes. En effet, elles mettent à l'abri le peuple des décisions arbitraires et abusives de celui qui détient le pouvoir. Prenons l'exemple des lettres de cachet de l'Ancien Régime qui permettaient au roi d'arrêter qui il voulait sans avoir besoin d'une quelconque raison. Les lois posent donc desrèglent que chacun doit suivre afin, qu'en contrepartie, elles puissent protéger les hommes les uns des autres. La justice, à travers les différentes lois (celles qui autorisent, celles qui interdisent et celles qui obligent), permet donc aux hommes d'être plus juste et de devenir « bon ». L'homme ne se comporte alors plus comme étant un loup pour l'homme, mais plutôt de façon civilisé (car il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste ?
  • Pour être juste suffit-il d'obéir aux lois?
  • Pour être juste, suffit-il d'obéir aux lois?
  • Suffit il d'obeir aux lois pour etre juste
  • Suffit-il d'obéir aux lois pour être juste?
  • Suffit-il pour être juste d’obéir aux lois et aux coutumes de mon pays ?
  • Suffit-il pour être juste d’obéir aux lois et aux coutumes de son pays ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !