Sujet : la via corda & la via ferrata

Pages: 7 (1520 mots) Publié le: 30 janvier 2011
On distingue de nombreux types de pratique de l'escalade, classifiés selon la nature du terrain, la méthode d'ascension et le niveau d'équipement des falaises .

1. La via ferrata :

Inventée par l'armée italienne dans les Dolomites, la via ferrata est une voie équipée d'échelons et de câbles fixés au rocher. Elle permet de franchir des parois de plus ou moins grande hauteur sans qu'il soitnécessaire de maîtriser les techniques propres à l'escalade.
La via ferrata doit être abordée avec un matériel spécifique et un minimum de technique. Elle offre alors un autre regard sur la montagne et l'opportunité de découvrir les sensations de l'alpinisme : vide, verticalité, esthétique d'un itinéraire, minéralité de l'environnement...
Deux types de via ferrata :
• Via ferrata deproximité
Proches des villes, villages ou stations, elles offrent un très bon équipement et un itinéraire ludique et aérien, avec parfois une découverte unique du patrimoine culturel local.
• Via ferrata de montagne
Chemin de randonnée aérien aménagé, ou via ferrata plus classique, elles ont en commun de se situer dans un cadre où les risques inhérents à la montagne sont davantage présents (orage,chute de pierre, éloignement, altitude, température plus fraîche).

le matériel :
Comme les autres activités liées à l'univers vertical, le matériel utilisé en via ferrata doit être parfaitement sûr et adapté au niveau et à l'expérience de l'utilisateur.
L'équipement individuel du via-ferratiste :
- un casque d'escalade, il protègera la tête d'un choc important avec un barreau ou d'une chutede pierre, de mousqueton, de grimpeur...
- un harnais d'escalade
- une longe dynamique en Y équipée d'un absorbeur de choc. La longe est fixée sur le harnais avec un maillon rapide semi-circulaire .
- des chaussures adaptées au parcours (pas de semelles lisses...).
- un sac à dos avec vêtements chauds et imperméables, boisson , nourriture énergétique, sifflet..., permettent de faire face auximpondérables et aux brusques changements des conditions météorologiques.
- une paire de gants résistants mais pas trop chauds...

Attention , il convient de ne pas se surcharger inutilement, un sac trop lourd serait source de fatigue rapide dans les passages verticaux...
Equipement collectif :
- une corde dynamique et de diamètre d'au moins 9 mm. Sa longueur dépendra du nombre de ferratistes.- une trousse de premiers secours
La progression en Via Ferrata

La progression en via ferrata pourrait sembler très simple pour qui sait monter une échelle. Cependant, quelques règles de sécurité sont à respecter pour éviter une chute ou pour réduire la dangerosité de celle-ci.

Les éléments de progression :
• En plus du rocher (parfois taillé), le ferratiste a à sa disposition toute unepanoplie d'objets métalliques ou en bois : passerelle, pont de singe, échelle... Les éléments les plus usités restent la marche métallique et le barreau, directement fixés dans le rocher.
• En règle générale, le câble sert uniquement à l'assurage. Cependant, on pourra l'empoigner à pleines mains pour surmonter un passage où les éléments de progression seraient trop éloignés.
L'assurage :
oL'auto-assurage :
• C'est l'assurage de base utilisé en via ferrata. Chaque ferratiste est équipé d'une longe spécifique et s'en sert pour auto-assurer sa progression.
A chaque ancrage, faire passer les brins un à un. Ainsi, le ferratiste reste en permanence attaché à la ligne de vie par au moins un brin de longe.

Le principe est simple mais il faut respecter quelques règles :
- avant chaquedémousquetonnage, jeter un coup d'oeil sur l'autre brin pour vérifier qu'il est bien sur le câble !
- un seul ferratiste par tronçon de câble. C'est plus agréable et en cas de chute, cela évite d'entraîner la personne qui est dessous.
- veiller à ne pas emmêler ou toronner les brins de la longe. Bien laisser la corde de freinage dégagée.
- passer les longes au-dessus des fractionnements ou sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Via ferrata
  • Hybridation via ferrata
  • Étude comparatif via ferrata
  • via drari
  • Via politique
  • Via liberté
  • La Via Appia
  • Carte via plus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !