Sujet d'invention

Pages: 6 (1462 mots) Publié le: 12 novembre 2012
D’après le modèle du texte 3, imaginez quelle pourrait être la réaction d’Eugénie Grandet à la lecture de la lettre que lui adresse son cousin dont elle est éperdument amoureuse.
Vous cherchez à rendre compte de l’interprétation ainsi que des sentiments d’Eugénie alors même qu’elle lit cette lettre (dont le propos devra progressivement être résumé)


On était un samedi des plus banal, je mefis apporter après le déjeuner comme à mon habitude, mon courrier. Alors que je feuilletais les enveloppes pour me faire une idée du courrier du jour, une lettre m’interrompît. Cette écriture m’était familière, mais j’avais encore un certain doute. Je constatais alors avec une joie presque jamais ressentie que c’était un courrier provenant des Indes. Elle me prouvait avec encore plus de certitudeque c’était une lettre de mon bien aimé Charles.
Je ne tardais à l’ouvrir. Je survolais ses mots avant de la lire à tête reposée. Dans ces quelques lignes qu’il m’adressait, il me faisait part de ces condoléances, il n’hésitait pas à me dire qu’avant son départ il n’était qu’un enfant, et que maintenant par son voyage il était devenu un homme, c’est pourquoi ses centres d’intérêts avaient changé.Il me faisait part de ses souvenirs en ma compagnie, et surtout qu’il ne m’avait pas oublié. Cependant ce qui me semblait le plus bizarre c’était qu’il me parlait souvent d’amitié. Puis je continuais à parcourir sa lettre mais je fus soudainement surprise par son changement de personnalité. Il m’évoquait alors son point de vue sur le mariage, qui semblait des plus surprenant compte tenu de cequ’il m’avait révélé sept ans au-paravent. Il mentionnait qu’il avait de grands projets économiques, et que cela ne me plairait sans doute pas et donc créerait une barrière entre lui et moi. Puis peu après il m’exposait son projet de se marier avec une autre jeune femme pour assurer une qualité de vie à ses futurs enfants. Tout en me précisant qu’il n’était point amoureux de cette jeune fille, et quepar les promesses que nous nous étions faits il m’assurait que j’étais toujours la seule maitresse de son destin.
Signé, votre dévoué cousin, Charles.
Après cette lecture je ne réalisais pas tout de suite l’ampleur qu’allait avoir ce courrier sur l’avenir de ma vie. Cette lettre m’était tellement incompréhensible, je ne savais d’abord pas si je devais exprimer de la haine ou de la compassion pourCharles. Mes sentiments se bousculaient et s’emmêlaient entre eux. Je ne savais comment je devais interpréter ce que je venais de lire, c’est pourquoi je décidais d’effectuer une relecture plus approfondie du courrier afin de mieux m’emparer de ce qu’il voulait réellement que je comprenne. Dans ses premiers mots il atténuait le nom « cousine » avec « ma chère ». Il me faisait sans plus attendrepart du succès de ses affaires comme si c’en était un du que j’en sois informée. Par la suite il ne manquait pas de me faire part de ses sèches condoléances avec quoi il me faisait comprendre que cela ne valait pas de peine. Il m’annonçait les choses avec une telle froideur que je ne savais dans un court instant si c’était bien lui l’auteur de ces mots ou si c’en était un autre qui l’avait obligé àme les écrire. Cela me paraissait complètement absurde, et j’abandonnais alors ce petit espoir qui me restait et qui aurait pu l’excuser de la peine qu’il était en train de me faire. A l’intérieur des phrases qui suivaient il ne parlait que de liberté, comme si ensemble nous nous étions enfermés et privés du reste du monde. Alors que non ! Ces mots m’étaient bien trop injustes et abusifs, carc’était ensemble que nous avions vécu nos plus beaux moments d’évasion.
Plus je poursuivais ma lecture plus je m’apercevais que rien n’avait plus d’importance à ses yeux, et que tout n’avait été qu’enfantillage. Je ressentais une grande trahison de sa part. Comment avaient il pu me faire croire à son amour éternel, et comment moi, avais-je pu y croire? Pourquoi dans un sens il me faisait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sujet d'invention
  • sujet d'invention
  • Sujet d'invention
  • sujet d'invention
  • Sujet d'invention
  • SUJET D'INVENTION
  • Sujet d'invention
  • sujet d'invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !