Supplement au voyage de bougainville
- critiquer la société occidentale (regard éloigné)
- définir un idéal
A/ Critique de la civilisation occidentale
Quatre points de vue contribuent à cette critique : ceux du vieux tahitien, d'Orou, de Polly Baker et de B.
Quelle direction prend cette critique ?
1. Critique politique (colonialisme et esclavage)
vieux tahitien et colonialisme des occidentaux
missions des jésuites et esclavage des indiens au Paraguay (p.33)
- Travail forcé "travail assidu", "s'abreuvait de leur sueur", "un fouet à la main"
- Dénonciation des jésuites désignés par une périphrase "ces cruels Spartiates en jaquettes noires"
- Critique implicite de la religion utilisée à des fins politiques pour les maintenir en esclavage "sous l'abrutissement de la superstition"
deux points de vue convergents contre le colonialisme
2. Critique religieuse
Dialogue entre Orou et l'aumônier.
Pas d'évocation d'une religion des tahitiens : représentation du matérialisme athée de Diderot (ne croire qu'à la nature, au monde physique).
Deux aspects principaux sont critiqués
La conception métaphysique de Dieu, les superstitions et la Bible
Diderot se moque de la Bible à laquelle Orou fait allusion
- p. 59 "un jour on te dirait tue…" allusion ironique aux 10 commandements et aux interdits alimentaires
- p.74 débat sur l'inceste : Orou rappelle qu'il y en a forcément eu au début (Adam et Eve)
- Ironie et démonstration par l'absurde : contradiction dogme moral ≠ texte biblique
Les couvents (p.79-80)
- moines et nonnes oisifs et inutiles socialement "Que faite vous donc?" "Rien."
- vœux de chasteté contre nature, rebaptisé ironiquement "vœux de stérilité"
Dénoncés dans leurs conséquences
- non respect de la loi le moine y est-il bien fidèle?" ž introduit l'hypocrisie
- destruction de l'individu "sèchent de douleur, périssent