Supplément au voyage de Bougainville

417 mots 2 pages
Supplément au voyage de Bougainville de Diderot

Publier en 1772, Supplément au voyage de Bougainville est une œuvre du philosophe Diderot.
Dans cet extrait l’auteur se livre à un réquisitoire contre la civilisation européenne comme le montre le discours dédaigneux du chef à l’encontre de Bougainville et en particulier le tutoiement L1 « Et toi chef des brigands qui t’obéissent ».
L’indignation du vieil homme et l’utilisation du registre polémique du discours sont renforcé par les allitérations dentale L38-39 « va dans ta contré … tu voudras ». L’emploie du registre satirique tourne en dérision les valeurs occidentales « besoins factices, besoins superflus, biens imaginaires, vertus chimériques, inutiles lumières. »
Ce réquisitoire dénonce aussi la colonisation comme renversement radical des vertus insulaires. Une volonté de changer les mœurs et de transformer les mentalités de façon destructrice en introduisant des notions inconnues : la propriété et la fidélité L5 « Tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien », la jalousie L8 « elles ont commencé à se haïr », la violence « égorgées, sang » souligné par les allitérations en –f « fille, femme, fureurs, folles, féroces. Les européens se comporte comme des animaux prédateurs appliquant la loi de la jungle : « Tu es le plus fort ! Et qu’est-ce que cela fait. » Il critique également le matériel, le confort et le luxe au L30-33-35
Enfin le vieux Tahitien blâme l’hypocrisie de Bougainville à travers l’asyndète L6 qui profite de la liberté sexuelle et du mode de vie naturelle de Tahiti et prétend parallèlement leurs inculquer des règles de conduite et de morale « nos filles et nos femmes nous sont communes ; tu as partagé se privilège avec nous » de même qu’il dénonce l’incohérence de son adversaire libre mais qui peut ôtez la liberté à d’autres peuples. Le raisonnement de l’absurde L14-16 permet de souligner le caractère illégitime de toute civilisation, les colons se permettent de

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