SVT charbon

Pages: 1 (560 mots) Publié le: 3 novembre 2015
Le charbon est une des ressources d’énergie les plus utilisés actuellement. Comme le gaz naturel et le pétrole, le charbon est une énergie fossile, plus précisément la 2eme source d’énergie fossile(25% 2010) la plus utilisée dans le monde après le pétrole (34% en 2010). Les utilisations du charbon sont multiples : les centrales thermiques a charbon, la sidérurgie et l’industrie, et laproduction d’hydrocarbures etc. Tout d’abord, nous expliquerons comment se forme le charbon, puis, nous nous intéresserons sur sa combustion industrielle et comment celle-ci est problématique.
En premier lieu,le charbon a été forme il y a 350 millions d’années par la transformation de matière organique végétale. De plus, il se forme dans des bassins sédimentaires (au fond d’un lac, d’une mer ou d’unocéan). Les sédiments s’accumulent au fond du bassin, il s’agit principalement  de déchets ou de débris organiques (bois, végétaux, coquillages, feuilles, animaux morts). Avec le temps (des millionsd’années), le bassin se remplit : des veines de charbon. Puis, l’érosion, les séismes attaquent les couches des sédiments pour donner naissance à d’autres reliefs. Ces sédiments sont apportees par les rivières,les fleuves et se déposent au fond.

Bien que le charbon apparait comme une energie avantageuse, il pose des problemes au niveau social et environnemental. La plupart des risques humains lies aucharbon sont des risques professionnels. Lors de l'exploitation du charbon, les mineurs sont exposes a l'inhalation de poussiere de charbon ce qui peut entrainer des maladies pulmonaires. Mais encore lestravailleurs sont exposees a des emissions de gaz en milieu confine: le methane, le sulfure d'hydrogene et du monoxyde de carbone. Ainsi, ces gaz peuvent peuvent paralyser le systeme nerveux et tuerles miniers. Par exemple, end 1974, 42 mineurs ont ete tues par un incident lie au charbon. En addition, les travaux miniers perturbent les circulations souterraines des eaux car Il faut eviter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Svt charbon
  • Le charbon
  • Le charbon
  • Le charbon
  • Le charbon
  • Le charbon
  • Le charbon
  • charbon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !