Synthèse sur le romantisme

Pages: 6 (1262 mots) Publié le: 20 mars 2013
LE ROMANTISME

Le romantisme est un courant artistique qui touche la littérature, la peinture, la musique et d'autres mouvements culturels. Le romantisme date de la fin du XVIIIème siècle.
Qu'est-ce que le romantisme et qu'elles sont ses origines ? Qu'est-ce qui caractérise le romantisme ?
Nous allons dans un premier temps définir le romantisme et parler des origines de ce mouvement.Dans un second temps, nous évoquerons les caractéristiques du romantisme et pour finir nous donnerons un exemple d'œuvre littéraire et picturale.

Le romantisme, courant culturel et artistique, apparaît en Europe occidental à la fin du XVIIIème siècle. Il se manifeste premièrement en Allemagne et en Grande-Bretagne puis s'étend en France, en Italie et en Espagne. Victor Hugo, George GordonByron, Novalis, Madame de Staël et Alexandre Pouchkine sont des auteurs auteurs qui ont marqué le romantisme ainsi que Eugène Delacroix, David d'Angers pour la peinture et Wagner et Berlioz pour la musique. Ce mouvement est un mouvement de pensée, de sensibilité et d'émotion qui a influencé l'Europe entière et qui continue à influencé certains artistes.
« Il faudrait avoir perdu tout espritde rigueur pour définir le Romantisme. » a dit Paul Valéry mais nous allons malgré tout définir ce courant. Dans son sens le plus large, le romantisme indique une conception de la vie digne d'un roman et qui transforme les hommes en héros possédant une grande sensibilité régnant sur le monde. C'est un mouvement narcissique, religieux et social. Dans les œuvres romantiques, il y a souvent undépaysement de lieu et de temps. Le Romantisme c'est refuser l'ordre du monde, c'est choisir la révolte, c'est préféré l'ombre à la lumière, le silence au bruit, c'est considérer le bonheur comme inaccessible, c'est se sentir mal adapté au monde, c'est préférer se réfugier dans son imagination et ses rêves, c'est ressentir très fortement les sentiments humain comme l'amour, la haine,l'amitié, la solitude, la tristesse... C'est aussi regarder la mort dans les yeux, agir en suivant son cœur, de ne pas avoir peur de briser les tabous. Le romantisme est avant tout une revendication de liberté et de modernité. En littérature, cette véritable révolution dénigre le classicisme. Le romantique est en quelque sorte un explorateur à la recherche des terres inconnues, où pullulent dessensations et des pulsations nouvelles.
Eugène Delacroix (XIXe siècle) : La Liberté guidant le peuple (1830)

S'il est possible de dégager un certain nombre de caractéristiques communes aux romantismes des divers pays d'Europe, chacun n'en demeure pas moins très spécifique, en raison des conditions politiques et sociales particulières dans lesquelles il se développe. Par exemple, leromantisme anglais, inauguré par les Ballades lyriques (1798) n'a pas de véritable manifeste d'école. Notons aussi que certains des écrivains anglais contemporains de la période romantique, parmi lesquels Jane Austen, ne sont pas considérés comme des romantiques. En France, en revanche, le romantisme produit un retentissant manifeste d'école, la préface de Cromwell (1827) de Victor Hugo, précédéede l'étude de Stendhal Racine et Shakespeare (1823-1825), qui oppose le romantisme au classicisme.Il est vrai que tous ces romantismes nationaux ont en commun d'être des mouvements destructeurs, rejetant le siècle des lumières et le classicisme. En outre, à travers tout le courant romantique, des traits généraux s'affirment nettement : la critique du rationalisme, la renaissance del'intérêt pour la période médiévale gothique, le goût pour les paysages d'un Orient poétisé et pour l'évocation de la vie intérieure, l'importance accordée au rêve et à l'imagination créatrice, et surtout un intérêt pour l'individu, perçu comme origine de la représentation.

Le radeau de la méduse de Théodore Géricault

**********

Sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Romantisme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse le romantisme
  • Synthèse : le romantisme
  • Le romantisme
  • Fiche de synthèse sur le Romantisme
  • Synthèse sur la poésie et le romantisme
  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Le romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !