Synthèse sur les mécanismes de défense

Pages: 16 (3944 mots) Publié le: 5 avril 2014


Niveaux de fonctionnement


Mécanimes de défense
Descriptions
I
Adaptatif élevé
1
Anticipation
Réponse aux conflits émotionnels ou aux facteurs de stress internes ou externes en éprouvant les réactions émotionnelles par avance ou en anticipant les conséquences d'un possible événement futur et en envisageant les réponses ou solutions alternatives réalistes.
Capacité deprojection dans l'avenir a deux composantes : Anticipantion émotionnelle & Anticipantion cognitive(prévoit les conséquences d'un événement futur et s'y prépare. Recoupe au coping vigilant ou Sujet se focus sur le pb pour le prévenir ou le contrôler.
Déficient chez psychopathiques, personnalités antisociale qui ont une certaine impulsivité (ne pense pas aux conséquences) et incapacité à prévoir. Effetbénéfique possible sur un deuil anticipé ? Maybe.


2
Affiliation
Réponse aux conflits et aux stress en se tournant vers les autres pour chercher de l'aide ou du soutien ; ceci implique un partage des problèmes avec les autres mais non de les en rendre responsables. Sujet confie ses préoccupations, ses sentiments d'une façon non-contraignante et non-intrusive. Il faut distinguer cela de larecherche d'une aptitutde de dépendance ou le sujet adopte une position passive et attend de l'autre qu'il le plaigne ou le prenne en charge. Associé à coping vigilant


3
Affirmation de soi
Réponse aux conflits émotionnels et aux stress par l'expression franche de ses sentiments ou ses pensées de manière non contraignante ou manipulative. Recouvre en partie d'autre processus : 1) l'affiliation 2)l'abréaction → décharge émotionnelle qui par effet catharsis libère le sujet d'un affect permettant de réduire son potentiel pathogène. 3) l'affirmation de soi dans les conflits interpersonnels → Façon d'exprimer ses sentiments et ses besoins avec une volonté de respecter les droits d'autrui et de rechercher une solution constructive au problème. A défaut peut entraîner comportements soumissions ;altération estime de soi ; égocentrisme ; tentative aliénation autrui
Déficient chez phobies sociales ; affirmation de soi dans les conflits interperso déficient chez troubles conduites ado et enfant, personnalités psychopathiques et troubles conjugaux.


4
Altruisme
Réponse aux conflits et aux stresseurs internes et externes par le dévouement aux besoins des autres. Différent du sacrificede soi. Le sujet reçoit des gratifications soit directement par la réponse des autres soit indirectement par procuration. Sujet obtient une satisfaction de besoins pulsionnels ou narcissiques en participant à celle d'autrui auquel il s'identifie. Ce n'est pas de l'amitié ou de l'amour. Il faut le distinguer du pseudo-altruisme défini par Bond comme : 1) Le sujet aide les autres ou fait semblant deles aider mais poursuit inconsciemment un but intéressé. Besoins perso et inconscients priment sur ceux d'autrui. Volonté inconsciente de manipuler et contrôler l'autre. 2) Peut résulter d'une formation réactionnelle contre l'agressivité. 3) Peut exprimer un masochisme moral ; le sacrifice de soi peut être un moyen de contrôler l'autre par la culpabilité. Altruisme et pseudo-altruisme peuventêtre considérés commes expressions des mécanismes de réparation (Mélanie Klein). Il faut distinguer la réparation vraie de la réparation maniaque → Vraie = basée sur le processus de deuil, reconnaissance de la perte et de la souffrance psychique. Mécanisme important pour le développement du moi et son adaptation à la réalité. Maniaque = participe défenses maniaques contre les angoisses dépressives, laculpabilité et la perte. S'appuie sur déni perte + culpabilité, le contrôle et le mépris.


5
Auto-observation
Réponse aux conflits et aux stress par une réflexion sur ses propres pensées, sentiments, motivations & comportements permettant une réponse appropriée. Recouvre les capacités d'introspection. Mécanisme complexe auxquelles plusieurs aptitudes contribuent : 1) Capacité à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mécanisme de défense
  • Les mécanismes de défenses
  • Mécanisme de défense
  • Svt : le mécanisme de défense des végétaux
  • ptsd et mécanismes de défense
  • Les mécanismes de défense chez freud
  • Coping et mécanismes de défense
  • Mecanisme de defense face a la mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !