Synthèse des grandes lignes de la pensée d’amartya sen et des grandes idées débattues au sein de l'ouvrage « repensé l’inégalité » discussion critique avec pierre rosanvallon et thomas piketty
A. Emmanuel Année : 2012-2013 Semestre 1
Synthèse des grandes lignes de la pensée d’Amartya Sen et des grandes idées débattues au sein de l'ouvrage « Repensé l’inégalité »
Discussion critique avec Pierre Rosanvallon et Thomas Piketty Dans Repenser l’inégalité1, Amartya Sen prend délibérément le parti d’une réflexion normative et s’engage sur le terrain de la philosophie politique n’hésitant pas à dialoguer avec d’autres auteurs philosophes, politistes, sociologues, économistes et juristes et critiquer la portée de leurs conclusions. L’auteur structure sa réflexion sur la nécessité d’une nouvelle manière de penser l’inégalité à partir de la diversité, élément structurant de toute réflexion sur l’égalité, et de la critique des approches contemporaines de l’inégalité, et affiche clairement son ambition de repenser la pauvreté dans des termes non plus seulement monétaires, comme c'était le cas dans le paradigme utilitariste, mais également en termes de libertés d'être et de faire à travers les notions de "capabilités" et de "fonctionnements"2. Réaliste dans sa démonstration, Sen, d’une part, s’appuie systématiquement sur les observations empiriques tirées de ses travaux en économie et, d’autre part il s’attache à ne jamais perdre de vue les conditions d’application de ses arguments au traitement concret des inégalités comme dans son avant-dernier chapitre où il évalue la pertinence de ses propositions dans leur application aux différences de classe, de sexe, ou d’appartenance régionale. Preuve sans doute que le raisonnement normatif de la philosophie morale n’entretient pas forcément une relation conflictuelle avec le réalisme sociologique. La lutte efficace contre les inégalités sociales suppose dans l’ouvrage d’Amartya Sen de savoir concilier un engagement moral en faveur de l’égalité avec les présupposés rationalistes et individualistes sous-jacents à l’ensemble des théories libérales de la justice. Il s’agit