Système d'information marketing

Pages: 14 (3272 mots) Publié le: 15 juin 2012
Introduction :

« Qui possède l’information possède le pouvoir ! »

Informatique décisionnelle, business intelligence, data warehouse et data mining : quel que soit le nom qu'on lui donne, le système d'information devient un outil indispensable pour les directions marketing. L'information est devenue le nerf de la guerre économique : la maîtriser peut vite devenir un avantage compétitif.L'offre est variée et les services d'un intégrateur peuvent s'avérer intéressants pour les entreprises.
Plus que jamais, l'information est devenue une denrée précieuse. Les systèmes d'information, qui permettent de la collecter, la trier, la stocker puis l'exploiter, sont un des enjeux majeurs auxquels font face les divisions marketing et commerciales des entreprises. Le fameux Customer RelationshipManagement (CRM), ou gestion de la relation avec le client, agite beaucoup les états-majors des sociétés de produits de grande consommation, de téléphonie ou encore de la grande distribution. Connaître son client, c'est pouvoir le fidéliser, se l'attacher par des offres ciblées (one to one) ou des services personnalisés (customisation). Mais avant d'arriver à un tel niveau de connaissance, il fautposséder de grandes masses d'informations puis savoir comment les trier et les utiliser d’où la nécessité de la mise en place d’un SIM.
Mais là se pose une question : la mise en place d’un SIM est elle à la portée de n’importe quelle organisation ?
Bâtir un système d'information marketing veut dire investir dans les technologies et souvent dans le conseil et l'intégration, en raison de lacomplexité des différents outils de requêtes, d'analyse, d'extraction, etc.
Je vais essayer de développer ci-dessous l’utilité d’un SIM , ses composantes,








I/ Qu’est-ce qu’un S.I.M. ?

Un SIM est un réseau de relations structurées où interviennent des hommes, des machines et des procédures, qui a pour objet d’engendrer un flux ordonné d’information pertinente, provenant de sourcesinternes et externes à l’entreprise et destiné à servir de base aux décisions marketing.
Définition tirée du « Kotler et Dubois »
En d’autres termes un SIM est : un ensemble de méthodes (personnes, équipements) conçues afin de fournir l’information nécessaire (pertinente, exacte et au moment approprié) à la prise de décisions marketing.

II/ L’objectif du SIM
On va donner 3 objectifs bienprécis :
• Aider les gestionnaires à prendre de meilleures décisions.
• Réduire l’incertitude
• Information pertinente et inscrite dans la durée.

III/ Le S.I.M. et la prise de décision
Les liens du système



 Un environnement de marché turbulent et en perpétuelles mutations;
 Une économie basée sur la connaissance et le savoir, où l’information confère un avantage concurrentielsouvent décisif;
 Une information de plus en plus accessible dans un contexte où il y a une multiplicité de sources d’information.
IV/ Composition d’un SIM
Un SIM se compose des personnes, de l'équipement et des procédures nécessaires pour rassembler, trier, analyser, évaluer et distribuer les informations nécessaires aux décideurs marketing.
Un Système d'Information Marketing se compose de troissystèmes de flux de données distincts :
o Le système comptable :
Il s'agit des données secondaires internes : une source d'information très riche.
Elles correspondent à des données opérationnelles : rapports des ventes par produit, par secteur, par vendeur. On peut faire des comparaisons par année.
Il est important de bien définir en amont les critères que l'on souhaite retenir, les ratiosrecherchés car une surcharge d'informations est vite arrivée.
Ces informations peuvent être traitées graphiquement et donnera lieu à des prévisions à court terme.
o Le système de renseignement marketing
Il est composé des informations collectées sur la concurrence et l'environnement et provenant de l'interne. Elles portent sur de nombreux thèmes tels que l'environnement économique, social ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Systéme d'information marketing
  • Système d'information marketing
  • Le système d’information marketing
  • Système d'information marketing
  • Systeme d'information marketing
  • Système d'information marketing
  • Système d'information marketing
  • Système d'information marketing

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !