Systéme des personnages dans le père goriot

Pages: 7 (1530 mots) Publié le: 21 mars 2010
Le père Goriot, Système de personnages
Introduction
Dans la première édition en librairie du Père Goriot en mars 1835, on compte vingt-trois personnages reparaissant dans cette œuvre. Balzac enrichit sa technique au fil de la publication de ses œuvres et des rééditions de ses œuvres anciennes pour que, au total, quarante-huit acteurs de La Comédie humaine reparaissent dans Le Père Goriot.Ce nombre extrêmement élevé en fait, pour le philosophe Alain, un de ces « carrefours où les personnages de La Comédie humaine se rencontrent, se saluent, et passent. De là vient qu'au lieu d'être dans un roman, on est dans dix ». C’est donc autour de toute cette idée de carrefour de personnages que l’on peut considérer Le Père Goriot comme une voir l’œuvre centrale de la création littéraire qu’estLa Comédie Humaine. Balzac a donc accordé une place importante dans cette œuvre au système des personnages, en les faisant graviter autour de 3 personnages centraux qui rassemblent chacun un type de personnes.
Les personnages tournants autour du père Goriot Il est donc un bourgeois dont on peut signaler la clairvoyance dans sa jeunesse et qui devient d’une manière aveugle dans savieillesse. C’est une sorte de représentant de la bourgeoisie qui est passé par tous les stades : de la richesse à la pauvreté presque.
Il arrive notamment à donner un titre de noblesse à ses filles en les mariant et ceci à défaut de faire lui-même l’ascension sociale dont rêve la bourgeoisie de cette époque. Il fait don d’une vie d’aisance a ses deux être les plus chers en sacrifiant plus ou moinsla sienne.
Le père Goriot peut être considéré comme le personnage le plus important de l’œuvre de Balzac, étant au centre de l’intrigue même si il est moins actif qu’Eugène de Rastignac, l’histoire gravite autour de lui.
Balzac disait dans Autre étude de femme « L’amour unique et vrai […] produit une sorte d’apathie corporelle en harmonie avec la contemplation dans laquelle on tombe » etc’est peu être ainsi que l’on doit qualifier ce personnage, quelqu’un d’aimant qui est hors de la réalité et que sa passion dévore et ronge.
Sa vraie nature s’exprime lorsqu’il est avec ses filles, Balzac fait dire à Vautrin : « Son visage étincelle comme un diamant » lorsqu’il voit ses filles, il est comme un aveugle et ne voit que ce qu’il veut, il se moque du regard, des réactions des autres etde ce qu’ils pensent, c’est le modèle même de la passion.
Un de ses rôles du personnage est sans nul doute d’introduire ses filles dans le roman, on les découvre grâce à lui et il fait une sorte de lien entre le jeune Rastignac et ses deux filles Anastasie et Delphine : c’est un personnage principal qui introduit d’autres personnages essentiels de l’œuvre. Dans ce sens il permet à Rastignacd’étendre sa sphère de connaissances.
La première de ses filles est Delphine de Nucingen, cadette du père Goriot, femme du baron de Nucingen, qu'elle a épousé en 1808. Ce riche banquier ne lui donne que le strict nécessaire pour vivre. C'est pourquoi Delphine est toujours à la recherche d'argent et soutire à son père tout ce qu’il possède. Elle devient l’amante de Rastignac et s'installe avec lui dansun petit appartement aménagé par le Père Goriot qui pense finir ses jours aux côtés de sa fille et de celui qui peu être considéré comme un fils pour lui.
La seconde Anastasie de Restaud, est la fille aînée du père Goriot qu’elle a pratiquement renié. Elle est la maîtresse de Maxime de Trailles. Rastignac avait d’ailleurs auparavant jeté son dévolu sur elle avant de devenir l’amant de sa sœurDelphine. C’est une figure importante des salons parisiens où elle soigne ses apparitions.
Vautrin ou l’alternative Vautrin a environ quarante ans pendant les évènements dans le Père Goriot, qui se passent en 1819. Il est décrit ainsi : « Il avait les épaules larges, le buste bien développé, les muscles apparents, des mains épaisses, carrées et fortement marquées aux phalanges...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les types de personnage du père goriot.
  • Etude des personnages du pére goriot
  • Le père goriot : personnages
  • Balzac le père goriot le roman et ses personnages
  • Le père goriot: le roman et ses personnages visions de l'homme et du monde
  • Le père goriot: les interventions de rastignac avec les autres personnages
  • Le pere goriot
  • Le père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !