Systeme offensif basketball
I- 3
LE MJ à la balle dans son couloir médian.
L'AS part du corner, pose un écran pour l'AF dans l'axe panier-panier : - jeu au poste de l'AF
L'AS remonte et prend l'écran du pivot fait dans l'axe. Le Pivot ouvre après son écran et coupe au panier.
Passe du MJ à l'AS dans l'axe. Transfert de l'AS à l'AR. Pendant ce temps le MJ prend les écrans posés par l'AF et le Pivot à l'extérieur de la raquette. Passe de l'AR au MJ : - jeu avec le pivot au poste.
Transfert du MJ à l'AR pendant que l'AS pose un écran dans l'axe. L'AF prend l'écran de l'AS et sort à 3 points dans l'axe tandis que l'AS sort dans le corner.
Transfert de balle de l'AR à l'AF dans l'axe pendant que l'AS ( dans le corner ) se démarque en remontant à 45°.
Passe de l'AF à l'AS. Écran porteur :
-shoot de l'AS
-Passe au Pivot ou à l'AF
-Passe à l'AF puis au Pivot ou inversement
- Passe à l'AR
- Passe à l'AR puis au MJ pour un tire.
II- CARRE
LE MJ à la balle dans son couloir médian.
L'AS et l'AR se croisent sous le panier et ressorte chacun d'un coté au dessus des lancés franc
Passe du MJ à l'AR. Pendant ce transfert l'AS prend l'écran de l'AF sous le cercle.
Transfert de l'AR à l'AS. Pendant ce temps l'AF pose un écran au pivot sur la ligne des lancés franc dans l'axe. Descente du Pivot au cercle : - passe de l'AS au pivot sur sa coupe.
L'AS ( à 45° ) prend l'écran du pivot si la passe n'était pas possible. Jeu sur écran porteur ( l'AR est dans l'axe et le meneur et à 45° à l'opposé de l'AS ) : attaque du cercle par L'AS passe de l'AS au pivot passe de l'AS à l'AF ( difficile ) passe de l'AS au meneur pour un tire ou à l'AR pour soit une attaque au cercle ou un tire
III- OPTION
LE MJ à la balle dans son couloir médian.
Passe du MJ de jeu sur la sortie du Pivot dans l'axe.
Le MJ croise avec l'AS et va dans le corner.
Le pivot passe la balle à l'AR ( à 45° )
Le MJ prend l'écran de l'AF fait à la sortie de