Systhéme de rémuniration

2436 mots 10 pages
Plan :

Introduction

Section 1 : Définition et concepts
Section 2 : Le contenu de la rémunération section 3 : Les objectifs de la rémunération section 4 : Le processus la rémunération section 5 : Les systèmes de la rémunération
Section 6 : l’individualisation de la rémunération

CONCLUSION

Introduction

Qui serait prêt à travailler pour l'honneur et par conséquent ne toucher aucune rémunération ? Il faut se l'avouer, c'est le cas de peu de gens, en tout cas pas pour le travail qui nous fait vivre et nous fait nous lever tous les matins.
La rémunération se trouve au cœur de la relation qui lie un employeur et ses salariés. Elle constitue une partie explicite du contrat de travail.
La rémunération est un thème privilégié de la négociation collective (négociation sur les salaires une fois par an et au moins une fois tous les 5 ans pour renégocier les classifications).
D’une vision RH on dit qu’elle est source de motivation au sein de l’entreprise qui permet un double intérêt : d’une part augmenter le degré de satisfaction des salariés au sein de l’entreprise et contribuer à la création d’un climat social favorable et d’autre part augmenter la qualité du rendement pour maximiser le profit. Cependant et en matière de rémunération on se pause les questions suivantes :
· Qu’est ce qu’une rémunération ?
· Quels sont ses objectifs ?
· Quelles sont ses phases ?
· Et de quoi se compose t elle ?
La réponse à ces questions nous permettra de comprendre cette notion tout en découvrant ses composants et ses différents types et systèmes.

Section 1 : La rémunération -Définition et concept

■ La rémunération consiste à payer une entité qui peut être une personne physique ou morale en contre partie d’un travail effectué ou d’un service rendu.

■ La rémunération peut prendre différents noms suivant les professions concernés : honoraires, émoluments, etc.

en relation