Tétra et paraplegie

Pages: 7 (1594 mots) Publié le: 13 juillet 2010
La PARAPLEGIE / TETRAPLEGIE

1) Avant propos

La moelle épinière, située dans la colonne vertébrale, est le principal canal d’informations de notre organisme. Elle fait partie du système nerveux central. Il assure le lien entre notre cerveau et le reste de notre corps. La moelle épinière transmet les ordres du cerveau jusqu’à nos muscles et leur ordonne de se contracter. Elle commandeainsi plus de 600 muscles. Si la moelle épinière est sectionnée, les informations ne peuvent plus circuler. Les lésions situées au niveau des vertèbres dorsales, ou en dessous, entraînent une section des nerfs qui commandent les membres inférieurs.
a) La paraplégie
La paraplégie est la paralysie plus ou moins complète des deux membres inférieurs et de la partie basse du tronc, portant sur tout leterritoire situé plus bas que la lésion dorso-lombaire de la moelle épinière qui la provoque. Elle se situe entre la 7° vertèbre cervicale et la deuxième vertèbre lombaire.

* La paraplégie peut être complète ou incomplète :

* Complète : les deux côtés du corps, en dessous du niveau de la lésion, sont affectés de manière symétrique. Cela signifie une absence partielle ou totale del’activité musculaire volontaire et une insensibilité partielle ou complète de cette partie du corps.

* Incomplète : Les nerfs ne sont pas tous entièrement sectionnés. Les patients partiellement paralysée conservent certaines fonctions motrices.

* Deux types :
* Spasmodique 
Reflexes musculaires causés par la déconnexion de la moelle épinière et le cerveau
* Flasque
Disparition dela tonicité musculaire et abolition des réflexes
b) La tétraplégie
La tétraplégie est surtout visible au niveau des bras et des jambes, c'est-à-dire les quatre membres. La tétraplégie est provoquée par l'écrasement de la moelle épinière au niveau du cou. La lésion se situe entre la première vertèbre cervicale et la première vertèbre thoracique. La moelle épinière ne fait plus passer lesinformations du cerveau vers les membres.
* La tétraplégie peut être complète ou incomplète 
* Complète : la personne a une absence totale de sensibilité en dessous de la lésion
* Incomplète : La sensibilité et la motricité volontaire peuvent en partie persister.

* Deux types :
* Les tétraplégies d'origine centrale qui sont dues à une compression ou à une section de lamoelle épinière au niveau cou (coup du lapin).
* Les tétraplégies d'origine périphérique correspondent à l'inflammation des racines des nerfs à l'émergence de la colonne vertébrale (paralysie flasque)

2) Causes para/tétraplégie
* Traumatiques : les accidents de la route et accident du travail, de sport, tentative de suicide, plaie par arme à feu, arme blanche,…
* Médicales :tumorales, infectieuses, inflammatoires (sclérose en plaques) et maladie vasculaires

3) Troubles :
1) Motricité : Absence de motricité, diminution de la masse musculaire. Il y a l’atteinte de la motricité volontaire (paralysie et parésie) et l’atteinte de la motricité réflexe (lieu au tonus musculaire). Au niveau de la motricité réflexe, on parle de paraplégie spasmodique (spasme) etflasque (disparition de la tonicité musculaire).

2) Sensibilité : Variable en fonction du pourcentage de moelle déconnectée du cerveau.

* Sensibilité superficiel : liée aux sensations cutanées comme le sens du toucher, douleur, chaud/froid. Ces différents troubles ne cohabitent pas forcément tous ensemble et ne sont pas forcément de la même intensité en fonction du patient.

*Conséquences :
* Escarre : lésion cutanée résultant d’un arrêt de la micro-circulation sanguine.
* Mycoses : infections dues à un champignon (microscopique).
* Ongles incarnés
* Brûlures : perte de sensibilité pouvant entrainer de graves brûlures.

* Sensibilité profonde : elle renseigne avec précision la position de notre corps ainsi que les pressions que subit la peau.

3)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La tétra-paraplégie
  • Paraplégie
  • tetra
  • Le grand tétras
  • Tetra pak
  • Tetra pak
  • Intimité et paraplégie
  • Le tétras-lyre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !