Tartuffe fiche analytique acte iii scène 3

Pages: 5 (1177 mots) Publié le: 24 février 2011
-------------------------------------------------
Devoir Maison n° 5

1) Ces trois textes datent du XVIIème siècle.
Le genre littéraire est théâtral pour les deux premiers textes de Molière intitulés Le Tartuffe et Don Juan. Le texte 1 est un monologue de Tartuffe adressé à Elmire. Et le texte 2 est une scène entre Sganarelle et Don Juan. Le genre littéraire du texte 3 est argumentatifcar La Bruyère nous fait le portrait d’Onuphre avec une visée argumentative.

2) Le thème commun entre ces trois textes est l’hypocrisie religieuse.

* Dans le texte 1, Tartuffe utilise un vocabulaire religieux assez riche « dévot » v.966, « célestes » v.967, « ange » v.970, « âme » v.981, « tribulations » v.982 et « autel sacrifice » v.394. En déclarant son amour pour Elmire, Tartuffenous montre son double jeu ; c’est un faux dévot qui utilise la religion pour se faire entretenir par Orgon. On le voit au moment où il prend la parole « dévot, je n’en suis pas moins homme » v.966, il veut dire à Elmire que malgré la religion il a un sexe. Ensuite, Tartuffe dit qu’il est terriblement attiré par Elmire et ces charmes dans le passage du vers 972 à 979. Au vers 983, Tartuffe dit :« S’il faut que vos bontés veuillent me consoler. », on voit que c’est un hypocrite religieux car il propose d’une façon direct à Elmire d’avoir une relation sexuelle avec celle-ci c’est un euphémisme de sa part. Par ce biais, il atténue ses envies pour Elmire. Il utilise le mot « dévotion » non pas pour parler de la religion mais pour son attachement sincère à Elmire pour la persuader et faireappels aux sentiments. Dans son monologue, il y a une gradation de ces sentiments car au début Tartuffe dit qu’il a un sexe ensuite qu’il est attiré par Elmire ; il lui promet d’être dévouer corps et âme et après il la persuade de son amour et du plaisir qu’ils pourraient partager ensemble discrètement ; Tartuffe a un raisonnement par développement linéaire. Tartuffe utilise un discours narratifpour convaincre Elmire de son désir et de son amour pour elle, il lui montre que c’est un libertin. Tartuffe est un faux dévot, il ne manifeste aucun attachement sincère aux pratiques religieuses. Il emploie tous ce vocabulaire religieux pour montrer que chez lui la religion est superficielle et Tartuffe l’utilise uniquement pour servir ses intérêts personnels.

* Dans le texte 2, le mothypocrisie est beaucoup employé surtout au début du texte. Don Juan nous donne un premier argument en nous disant « la profession d’hypocrite a de merveilleux avantages ». Pour lui, l’hypocrisie est un « vice privilégié » et permet de tromper les gens dans n’importe quelle situation en notre faveur. Don Juan nous argumente le fait que l’hypocrisie est un stratagème pour dissimuler nos erreurs et nosdéfauts. Ensuite il fait référence à la religion car il dit « bouclier du manteau de la religion », il veut dire par cette métaphore que la religion est une couverture qui permet d’être une personne bien aux yeux de la société même si au fond les gens savent notre véritable personnalité malsaine. Don Juan se sert de la religion pour ces intérêts personnels et pour cacher ces péchés car il nous ditexplicitement «  mettre en sureté mes affaires » et « j’aurai soin de me cacher et me divertirai à petit bruit ». Il nous parle d’une église matérialiste et non spirituelle et pense pouvoir veiller sur ces biens car il dit : «  Je ferai le vengeur des intérêts du ciel ». Et il se sert de ce rôle pour punir ses ennemis et cette fois-ci il fait apparaître la foi spirituelle pour les punir d’impiété.Don Juan a un raisonnement déductif car il part d’une conviction celle que l’hypocrisie est un vice privilégié et nous le montre par plusieurs constats notamment celui de la religion qui aboutit sur le fait que grâce à la religion, les faux-dévots profitent des faiblesses des hommes c’est un manipulateur. Au XVIIème siècle, l’hypocrisie religieuse est un vice exploité par de nombreux laïcs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tartuffe fiche analytique acte iii scène 3
  • Tartuffe Acte III, scène 3
  • Le tartuffe acte iii, scène 3
  • Introduction tartuffe acte iii scene 3
  • Commentaire tirade acte iii, scène 3 tartuffe
  • Le tartuffe (molière), acte iii scène 3
  • Lecture analytique Lorenzaccio Acte III scene 3
  • Tartuffe acte 3 scène 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !