Tchernobyl

Pages: 6 (1424 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Tchernobyl

Ce qu'on appelle la "centrale de Tchernobyl" correspond en fait à l'installation de la centrale nucléaire Lénine située le long de la rivière Pripyat, à 14.5 km au nord-ouest de Tchernobyl. Il s'agit d'une centrale nucléaire thermique.
La centrale nucléaire se situe en Ukraine à 16 km de la frontière sud du Bélarus, à 110 km au nord-ouest de Kiev et à 670 km au sud-est de Moscou.On connait ce nom par le terrible évènement qui c’est produit le samedi 26 avril 1986, dans le réacteur nucléaire N°.4 de la centrale de Tchernobyl. Nous allons définir dans cette étude de cas, sur les dangers du nucléaire, ce qui c’est produit dans la central de Tchernobyl.
Tous d’abord il faut noter que ce type de central est aujourd’hui dépassé mais elle était un model dans l’empiresoviétique malgré de nombreux défauts. Cette central était constitué d’un réacteur de type RBMK. Les défauts de conceptions de ce type de réacteur est l’un des facteurs qui a provoqué le drame de Tchernobyl. Nous allons étaler les différentes raison pour les quelles un accident de tel envergure c’est produit.
Il y a tout d'abord l'enceinte de confinement. Le réacteur n'est protégé que par l'enceinteconstituée par le grand hall des turbines.
Ensuite le réacteur RBMK souffre d'un défaut de conception beaucoup plus dangereux. En effet les réacteurs RBMK sont instables à faible puissance car ils peuvent s'emballer et augmenter la puissance produite. L'absence d'enceinte de confinement permet la libération des éléments radioactifs dans l'environnement en cas d'accident.
L'ensemble de cesdéfauts de conception additionné a plusieurs erreurs humaines durant une expérience lors d’un test porté sur le réacteur nº 4; qui avait pour but de vérifier le temps que pouvait continuer à produire de l'électricité une turbine à qui ont aurait supprimé le réfrigérant ont été la cause l'accident du réacteur Nº4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Malgré des réglages continuels, les opérateurs seretrouvaient dans une situation qui leur échappa. Il se passa une multitude de réaction inhabituelle a l’intérieur du réacteur dont
la radiolyse de l'eau qui conduisit à la formation d'un mélange détonnant d'hydrogène et d'oxygène. De petites explosions se produisirent, éjectant les barres permettant le contrôle du réacteur. En 5 secondes, sa puissance a augmenté plus de 100 fois. Les deux milletonnes de la dalle de béton recouvrant le réacteur sont projetés en l'air et retombent de biais sur le cœur de réacteur. Celui-ci est dès cet instant fracturé.
Un incendie très important se déclara alors. Quelques minutes après l’explosion, les pompiers de la centrale et, ceux de Pripia et plusieurs brigades de Kiev interviennent. L’incendie aurait été maîtrisé dans la matinée du dimanche 27avril.
Plus d’une trentaine de personnes sont mortes des effets directs de l’explosion. Plus de cent et trente personnes ont subi une irradiation grave. Près de trente sont décédées dans les trois mois suivant l’accident.
L'un des techniciens de la centrale, Sacha Yuvchenko expliqua aux journalistes qu'il vit les murs en béton épais de 1 m de son bureau se gondoler comme du caoutchouc ! Il échappaà la mort mais il reçut une dose de radiations de 3.9 Sv qui encore aujourd'hui a des effets sur sa santé et son métabolisme. Il reçut 15 greffes de peau. Ses blessures ne guérissent pas, son sang coagule difficilement, il ne peut plus toucher d'huile, de graisse ou d'essence sans parler d'autres séquelles et de maladies avec lesquelles dit-il, il a malheureusement appris à vivre.
Dans les 6mois qui ont suivi l'accident de Tchernobyl, les autorités soviétiques ont fait construire, sous des conditions difficiles, une structure composée notamment de poutres et de plaques métalliques; en béton et en acier, destinée à reconstituer les parties détruites du bâtiment.
Baptisée sarcophage, cette installation de 50 m de hauteur a permis de confiner les matières radioactives et de protéger...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tchernobyl
  • Tchernobyl
  • Tchernobyl
  • Tchernobyl
  • Tchernobyl
  • Tchernobyl
  • tchernobyl
  • Tchernobyl

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !