TCO2

Pages: 15 (3596 mots) Publié le: 18 mai 2015
 TCOM













Épreuve Économie et Droit







Année scolaire 2014/2015


Étude n°1

Terminale


Économie : x

Droit : x







Titre de mon thème :
Quel est l’impact de variation de l’offre et de la sur les formules des opérateurs téléphoniques sur les 5 dernières années ?









Ma recherche documentaire








Titre : Qu-est-ce que la concurrence ?


Nature : InternetSource, lien : Bouygues, Orange , SFR, L’étudiant , Larousse.


Idée générale : La position d’Orange, Bouygues et SFR sur le marché de la téléphonie mobile




Lexique

Définition
Concurrence
Structure d'un marché qui se caractérise par une pluralité d'entreprises en compétition les unes par rapport aux autres pour bénéficier de la préférence des consommateurs.
Offre
Quantité d'un bien ou d'unservice qui peut être proposé sur le marché à un prix donné.


Quantité d'un bien ou d'un service que, à un moment donné, un consommateur est disposé à acquérir en fonction du prix de ce bien ou de ce service sur un marché.
Marché

Système d’échanges où se rencontrent l’offre ( les vendeurs ) et la (les acheteurs)
Loi
L’Etat définie les droits et devoirs de chaque citoyen
Etat
Ensemble des pouvoirspublics
ARCEP
autorité de régulation des communications électroniques et des postes

Introduction






Accroche: Monopole et concurrence où est la frontière ?
Problématique : Pourquoi y a-t-il de la concurrence entre les entreprises ?


Annonce du plan :

1ère partie
Le marché et le principe de la concurrence
I- L’offre et la demande : Les marchés
a) La
b) L’offre
II- La concurrence2éme Partie
I - Monopoles ou concurrence
II- L’impact de l’arrivée de Free sur les tarifs









LE MARCHE ET LE PRINCIPE DE LA CONCURRENCE

De nos jours le marché joue un rôle central dans nos économies et d’après les économistes c’est grâce à lui que se fait la régulation économique. La concurrence entre les entreprises est inévitable.
Un marché est un système d’échange où se rencontrent lesvendeurs (l’offre) et les acheteurs (la demande)
I –L’OFFRE ET LA DEMANDE : les Marchés
L'offre d'un bien est la quantité d'un produit offert à la vente par les vendeurs pour un prix donné. Contrairement à la  qui est la quantité d’un certain produit demandée par les acheteurs pour un prix donné. Le prix d'un bien est considéré comme une quantité dépendant (entre autres) de l'offre et de lademande.
De ce principe on tire une loi mathématique : la loi de l'offre et la demande. Cette loi est souvent généralisée par une loi des marchés, dénomination utilisée pour désigner la loi qui régit un marché, avec ou sans intervention de l'État.
Les marchés existent afin de faciliter des échanges de produits, de services ou de ressources. Les acheteurs et les vendeurs y sont présents ensembles, etexpriment leurs désirs d'acheter ou de vendre en annonçant leur prix d'offre et de pour différentes quantités. Même si une transaction n'a pas lieu, l'information se traduit par une estimation du prix du produit.
a) LA DEMANDE
La demande est l'expression de la volonté et de la capacité de l'acheteur potentiel pour l'acquisition de certaines quantités d'un article aux différents prix possiblesque l'acheteur peut raisonnablement payer. On peut concevoir la comme une gamme de prix et de quantités correspondantes dans l'esprit de l'acheteur
LOI DE LA  DEMANDE
La loi de la demande postule que, dans l'esprit de chaque acheteur, le rapport est inverse entre le prix et la quantité des produits


La loi de la demande se traduit par l'obstacle à la consommation que le prix représente,l'utilité marginale décroissante, l'effet de revenu(le changement inattendu des prix affecte le pouvoir d'achat des consommateurs) et l'effet de substitution (quand le prix d'un bien est inférieur au prix attendu, le consommateur y voit une occasion à ne pas manquer comparée aux marchandises qui restent au prix fort. Le consommateur modifie temporairement son comportement en substituant des articles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !