TD IAE

Pages: 10 (2396 mots) Publié le: 7 janvier 2014
TD IAE

Quelles sont les caractères de l'existence  humaine du point de vue économique? 

Selon Robbins 

1. L être humain poursuit une pluralité des fins:

C est a dire que chaque personne sur cette perspective se fixe des  objectives de nature diverses à réaliser dans le cours de son existence, on peut ajouter que le terme "fin" recouvre des réalités très diverses, par exemple le,désir de devenir mathématicien ou philosophe.

2. Le temps et les moyens de réaliser ces fins sont limités

On ne dispose pas par exemple, d un temps infini pr devenir mathématicien.  Car tout simplement nous ne sommes immortels. 

3. Le temps et les moyens de réaliser ses sont susceptibles d applications alternatives.

Par exemple, le temps que je consacre a devenir mathématicien  j aurais pule consacrer pr devenir philosophe.

4. Les fins sont d importances différents

Les fins sont d importances différents, les personnes hiérarchisent leurs objectives, l engagement des individus dans une carrée professionnelle, est généralement considérée par des individus comme plus important.


Nécessité de leur présence simultané pour qu  a ait objet a étude économique? 
Plusieursobjectifs a realiser? 

Les moyens sont rares a usage alternatifs 

Hiérarchiser ses objectifs

Choix 



L idée centrale de robins, est que le phénomène économique implique un choix, or pourqu il y aiet choix, il faut qu il y aïet présence simultané de ces 4 caractères de l existence humaine du point de vue économique, tout d abord la multiplicité des fins n est pas un sois un objet d étudesaux quels s intéressent les économie, elle n implique pas par elle même, qu'on doit faire une choix, par exemple si on dispose d un temps illimité pr les réaliser, Un choix implique que les moyens soient rareres, mais la rareté des moyens ne garantit pas par elle même l apparition des phénomènes économiques: 


On peut imaginer une situation dans la quelle un moyen rare, ne pourra etre employéqu a un seul usage; robbins donne l exemple de la manne.
Pourqu il faut donc que ces moyens soient a usage alternatifs, mais ceci ne suffisent pas, il faut aussi que l individu soie capable de hieratchiser les fin, en effet s il ne classe pas ses fins selon des importances il ne pourra pas choisir, 
par exemple, si vous disposez de deux heures et que vous hesitez a faire du sport ou aller aucinema il faudra hiérarchiser le désir pr faire un choix, c est donc l ensemble décès caractéristiques et leurs combinaisons qui définissent selon Robbins lo objet d études de l économie.

La définition de l auteur de l objet de l économie vous semble-t-elle satisfaisante? Pourquoi? Peut on qualifier cette décision de formelle? 

La définition de l économie donnée par Robins, peut etre résuméainsi:
L économie est la science qui étudie, dans les individus employant les ressources rare à alternatifs en vue de réaliser, les fins qu ils se sont donnés. 
Cette définition est dite formelle en ce sens qu elle proviennent du caractère logique entre la relation entre moyens et fins, les fins sont diverses et les moyens sont rares un usage alternatifs, donc je dois faire des choix, cescaractères formelles rend cette définition applicable à l ensemble des situations, cest a dire qq soit des cultures et la nature de l activité dans mes quelles l on doit effectuer des choix 


Question 4: Quelle définition de l économie? Tire-t-on du texte de Marx? 


TD IES
Texte de Robbins 

Robbins: L économie étudie le mode de disposition des moyens rares à usages alternatifs.

Hiérarchiserses objectifs à fin de faire une choix.

Marx: L économie, c est la production des biens et des services, leurs distributions et consommation. 
La production du bien est collectif. 

Marx présente l économie telqu'elle est comprise par les économistes de son époque principalement Smith et Ricardo. 

Citation Marx page 154. 

Dans cette conception, l économie étudie la production des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours IAE
  • Texte iae
  • Exposé IAE
  • Iae message
  • Cours iae
  • LIC IAE
  • Td ses
  • TD

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !