technique de finance international

Pages: 18 (4481 mots) Publié le: 4 avril 2014
1. Définition
L'option de change est un contrat donnant à son acquéreur le droit (et non l'obligation) d'acheter ou de vendre un montant donné de devises à une date (ou pendant une période) déterminée et à un cours fixé par avance appelé prix d'exercice, moyennant le paiement d'une prime. Le droit d'acheter une quantité de devises contre une autre est un call (option d'achat). Le droit devendre est un put (option de vente).
Il s'agit d'un contrat conditionnel et négociable qui permet de se protéger contre le risque de change, certain et surtout incertain, tout en préservant l'opportunité de réaliser un gain de change dans le cas d'une évolution favorable du cours de la devise concernée.
Les options de change peuvent faire l'objet de transactions de gré à gré ou être négociées sur unmarché réglementé comme celui de Philadelphie (le plus important mondialement) ou le MATIF en France.
2. Le principe d'une option sur devises
Le contrat de l'option de change met en relation deux contreparties : un acheteur et un vendeur. L'acheteur acquiert le droit et non l'obligation d'exercer l'option contre le paiement de la prime. Quant au vendeur, il se trouve dans l'obligation de sesoumettre à la décision de l'acheteur contre l'encaissement de la prime. Il s'engage, ainsi, à livrer les devises au cours convenu, à la signature du contrat, si l'acheteur décide d'exercer l'option.
· Pour l'acheteur, le risque est donc limité au coût de la prime et le gain potentiel est illimité ;
· Pour le vendeur, le gain maximum correspond à la prime alors que la perte est en théorieillimitée.
En pratique, ce sont essentiellement les banques qui vendent.

Banques Vendeurs d'options de change
Exportateurs : acheteurs d'options de vente (put)
Importateurs : acheteurs d'options d'achat (call)
Le dénouement d'une option peut se faire selon trois voies : il y a abandon de l'option si l'acheteur d'option trouve avantage à acheter (ou à vendre) ses devises sur le marché des changes. Ily a exercice de l'option dans le cas contraire. Enfin, il y a revente de l'option lorsque celle-ci à encore une valeur positive et que l'entreprise n'a pas réalisé son opération commerciale.
Un importateur, qui veut se protéger d'une hausse de la devise dans laquelle il est facturé, achète une option d'achat de devises. Si le cours de la devise a effectivement fortement augmenté au-dessus decelui de l'option, l'entreprise a intérêt à exercer celle-ci. Si, à l'inverse, le cours a fortement diminué (donnant une variation supérieure au prix de l'option), l'entreprise a intérêt à abandonner celle-ci.
Un exportateur achète, quant à lui, une option de vente de devises pour se protéger contre une baisse de la devise dans laquelle il a facturé son client étranger. Si le cours a effectivementfortement baissé et est en deçà de celui de l'option, l'entreprise a intérêt à exercer celle-ci. Si, à l'inverse, le cours a fortement augmenté (donnant une variation supérieure au prix de l'option), l'entreprise a intérêt à abandonner l'option et à changer les devises sur le marché au comptant.
Exemples
Deux exemples sont présentés pour illustrer la manière dont l'importateur et l'exportateurpeuvent se protéger contre le risque de change avec des options.
Exemple 1 : Couverture de change d'une importation par achat d'une option d'achat La SNVI (Société Nationale des Véhicules Industriels), importe de l'Allemagne des pièces de
rechange pour un montant de 1 million d'Euros le 1er octobre 2002. Ces pièces sont payables à six mois. La SNVI veut se couvrir contre une hausse de l'Euro parrapport au Dinar.
Le cours comptant est de 1 EUR = 77,4289 DZD.
La banque propose à la SNVI l'option d'achat suivante : Prix d'exercice : 1 EUR = 77,43 DZD ;
Échéance = mars 2003 ;
Prime = 3 %.
Lors de l'achat de l'option, l'importateur paie la prime d'un montant de : 1.000.000 x 0,03 = 30.000 EUR, soit 30.000 x 77,4289 = 2.322.867 DZD.
Ainsi, l'importateur s'assure d'un coût maximal dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Technique finance
  • finance internationale
  • FINANCES INTERNATIONALES
  • finance internationale
  • Finance internationale
  • La finance internationale
  • Finances internationales
  • Finance internationale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !