Technique du commerce international

Pages: 5 (1240 mots) Publié le: 19 octobre 2012
Technique du Commerce International
Démarche de création d’entreprise à l’étranger


Consignes : Quelle démarche devrions-nous entreprendre pour l’ouverture d’un cabinet de consultant logistique à l’étranger ?


Introduction :

S’implanter à l’étranger demande des démarches assez lourdes du fait de la non connaissance du marché dans lequel nous voulons nous implanter. Ceci estd’autant plus vrai pour un cabinet de consultant où la connaissance du marché est indispensable pour guider les entreprises vers la bonne solution stratégique en adéquation avec les attentes et besoins de ce marché. Ce sont ces démarches que nous allons essayer de décrire et d’analyser à travers ce dossier.

1. Collecte d’informations

Une première partie serait de faire une collected'information grâce aux différents organismes (COFACE par exemple). En effet avant même d’examiner des points de vue financiers, commerciaux ou marketing et va falloir vérifier que cela est possible à l’étranger. Tous les pays ne sont pas les mêmes, n’ont pas les mêmes ressources, les mêmes besoins, modes de fonctionnement, la même politique….

Nous allons devoir nous renseigner sur :
* Le régimedu pays
* Le PIB
* La culture
* Les ressources
* Les besoins
* La concurrence éventuelle
* Le pouvoir d’achat
* Marché potentiel
* Et autres…
Nous avons différentes sources pour trouver ces informations : comme dit précédemment nous disposons de la COFACE mais aussi de l’OMC qui dispose d’énormément d’information sur le commerce international.
D’autresinformations peuvent éventuellement être trouvées dans les ambassades, les consulats, les entreprises déjà présentes dans le pays en question ou encore dans d’autres organismes comme la DREE (direction des relations économiques extérieures) par exemple.

Après avoir fait ces recherches à l’amont, à partir des bureaux dans le pays d’origine, il pourrait également être intéressant d’envoyer une ou plusieurspersonnes sur place pour des recherches approfondies. En effet, démarrer une entreprise de zéro dans un pays inconnu n’est pas chose simple. Les modes de fonctionnement, mœurs et coutumes ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Il est donc important de s’imprégner de la culture locale. Si nous disposons déjà de contact dans le pays les démarches seront facilitées et cela permettra un gain detemps précieux.
Pour résumer, il faut se renseigner auprès :
* UbiFrance
* La Direction Régionale du Commerce Extérieur (DRCE)
* Les Conseillers du Commerce Extérieur
* Les Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises
* Les Fonds d'études et d'aides au secteur privé (FASEP garantie)
* La Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (COFACE)
* Lesambassades…

Il faut également réfléchir aux modes juridiques le mieux adaptés à notre entreprise pour s’implanter qui peuvent être :
* Le bureau de présentation
* La franchise
* La concession
* La filiale
* La succursale
* Le rachat d’une entreprise
* La joint-venture (association à part égale du capital de plusieurs entreprises)

2. Analyse SWOT

Cette collected’informations va nous permettre d’analyser le marché en utilisation la méthode SWOT. Ainsi, nous allons pouvoir peser le pour et le contre du projet vis-à-vis du marché. De cette analyse va en ressortir :
* Les forces de notre entreprise que nous pourrions mettre en valeur
* Les faiblesses de notre entreprise qui pourraient mettre en péril la viabilité du projet (il est importantd’analyser ces faiblesses pour essayer de les atténuer ou encore mieux de les solutionner pour pourquoi pas en faire des forces).
* Les opportunités du marché dans lequel on veut s’implanter
* Les menaces du marché dans lequel on veut s’implanter
A la suite de cette analyse, une première vision de la viabilité du projet est entreprise. Cette première vision va permettre d’apporter quelques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Techniques de commerce international
  • Techniques du commerces international
  • Techniques du commerce international
  • Cours de Techniques de Commerce International
  • Techniques du commerce international
  • Techniques commerce internationales
  • Techniques de commerce international
  • Techniques du commerce international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !