Techniques de production audiovisuelles

1086 mots 5 pages
Réaliser une production audiovisuelle requiert de la planification. Après que les idées soient mises en place, on peut passer à la production. Dans le chapitre quatre de La vidéo, un instrument de changement, on y voit plusieurs aspects de celle-ci. Bien sûr, lorsque l'on décide de faire un projet vidéo, il faut bien s'équiper. Le choix de la caméra joue un grand rôle dans la qualité de capture qui sera effectuée. Une image haute définition aura plus d'impact et sera plus agréable à l'œil que des images prisent par un appareil bas de gamme. Un appareil de qualité supérieur requiert souvent plus de connaissance qu'un petit appareil entièrement automatique. Par contre, quelque soit le type de caméra dont on a la chance d'utiliser, il ne faut pas oublier l'équipement supplémentaire tels que: un sac, une batterie de longue durée, un trépied et tout instrument qui peut faciliter le tournage.
Lorsqu'on est bien équipé, on peut passer à la production visuelle même. Chaque image doit avoir un sens et un but. Pour cela, on utilise divers plans qui aident à transmettre un message. Par exemple, un gros plan donne une idée de l'état d'esprit du sujet filmé. En plus d'y voir les traits expressifs, le spectateur se retrouve presque dans la tête de ce dernier. Au contraire, un plan plus éloigné comme un plan de très grand ensemble permet de situer un contexte dans le temps et l'espace. Le cadrage en utilisant la règle des tiers donnera un résultat beaucoup plus agréable visuellement. Il vaut dont mieux de ne pas filmer directement le sujet au centre du cadre.
Pour que l'image soit d'une meilleure qualité, il est important de bien régler la mise au point. Lorsque les conditions sont idéales, c'est-à-dire que l'éclairage est suffisant et que le sujet reste en place, la mise au point automatique est recommandée. Par contre, dans le cas contraire, la mise au point manuelle est de mise. De plus, on se doit de régler l'exposition et la balance des blancs afin de reproduire des

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