Texte de pascal "qu'est-ce que le moi ?"
Socrate posait la question "qu'est-ce que ?", il cherche l'être, ce qui fait l'unité d'une chose au delà de sa diversité apparente. Le moi substance constitue une réalité permanente dans le moi changeant, comme une réalité servant de support aux modifications variées. Ce moi transcendantal demeure, il est inchangeable, contrairement au moi empirique. C'est le moi substance, transcendantal que Pascal cherche à définir. "Et si on m'aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m'aime-t-on, moi ? Non ; car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même.", l'auteur montre ici que le moi subsiste au changement, que ce moi reste au delà de toutes qualités, de toutes déterminations, ce moi ne se confond avec rien. Le moi que cherche le philosophe est essentiel, on ne peut rien enlever de cette réalité sans la supprimer elle-même, par opposition avec l'accidentel où l'on peut ici ôter quelque chose d'une réalité sans pour autant la détruire elle même. Toutes nos qualités peuvent alors être considérées comme accidentelles, car elles peuvent changer ou disparaître et je demeure moi. Pascal cherche alors où se situe ce moi "Où est donc ce moi, s'il n'est ni dans le corps, ni dans l'âme ?', sans jamais vraiment y trouver de réponse. L'identité du moi est vécue comme une évidence mais s'obscurcie dès lors qu'on cherche à le définir, le moi est prouvé comme une évidence mais devient néant quand on cherche à le dire. C'est pourquoi le philosophe Kant, qui s'est également livré à l'exercice de donner une définition du moi, dit qu'il s'agit