Thème : Exercice de la citoyenneté et de la défense de la nation

Pages: 18 (4276 mots) Publié le: 24 octobre 2014
Thème : Exercice de la citoyenneté et de la défense de la nation


Les États face à la nouvelle menace



I - Criminalité organisée

1/Trafic organisé et cybercriminalité;
2/Les réponses des États

II-Terrorisme

1/Les menaces et groupes terroristes;
2/Les réponses des États


III - Les nouveaux conflits internationaux

1/Contrôles et sécurités desressources ;
2/ADM : un nouveau potentiel destructeur
3/La défense de l'État et maintien de la paix



Le terrorisme, la piraterie, la criminalité organisée, les ADM, le cybercrime : autant de nouvelles menaces auxquelles les États doivent faire face en apportant une réponse efficace. Au cours de cette étude, nous avons souhaité passer en revue les différents dangers auxquels la sécuritémondiale a été confrontée dans ces vingt dernières années.






I- Criminalité organisée et réponse
Malgré les efforts réalisés de la part des états européens pour combattre et limiter les fraudes, les trafics illégaux et contrefaçons, la criminalité organisée reste encore très présente dans nos sociétés. Selon l’Union Européenne le crime organisé est défini comme « L’association structurée,de plus de deux personnes, établie dans le temps, et agissant de façon concertée en vue de commettre des infractions punissables d’une peine privative de liberté, ou d’une mesure de sûreté privative de liberté d’un maximum d’au moins quatre ans, ou d’une peine plus grave pour en tirer, directement ou indirectement, un avantage financier ou un autre avantage matériel ». Il recouvre de nombreuxdomaines : drogues, armes véhicules volés, médicaments contrefaits, corruption et blanchissement en outre. Plus récemment, avec l’explosion des nouvelles technologies, est apparu un autre type de crime : la cybercriminalité.
Bien que moins terrifiant en apparence que la menace terroriste, le crime organisé n’en reste pas moins une menace très importante face à la sûreté des états, c’est pourquoiceux-ci mettent en place des moyens afin de contrer ces pirates de l’ère moderne.
1. Les différents types de crime organisés
La criminalité organisée pourrait être également décrite comme l’ensemble des marchés illégaux. Au cœur celle-ci, on trouve des criminels au service de réseaux qui opèrent sur les marchés légitimes comme sur les marchés illicites. Bien que leurs niveaux puissentprendre une envergure planétaire, leurs effets sont souvent ressentis au niveau local.
La présence de la criminalité organisée est manifeste et s’est considérablement développée au cours de la dernière décennie tant en quantité qu’en qualité : l’internationalisation des réseaux et la mondialisation des flux commerciaux et financiers ont énormément profité aux réseaux criminels leur permettantd’agrandir leur champs d’action et de faciliter leurs communications.
La criminalité opère sur une échelle impressionnante dans de nombreux secteurs :
•La production illégale de drogues : le trafic de drogues génère à lui tout seul un marché estimé entre 0.5 et 1 trillion d’euros chaque année.

Le « chemin de la drogue » est constitué de quatre « acteurs » principaux :
les cultivateurs (quifournissent les matières premières nécessaires à partir du cultures illicites situés principalement dans une quinzaine de pays surtout du Tiers-monde) ;
Les raffineurs (qui assurent la transformation de la drogue) ; les commerçants (ou dealers ; ils transportent et commercialisent la drogue) ; et enfin les consommateurs.
Il est intéressant de préciser que les cultures illicites apparaissent comme unmoyen de survie pour les paysans les plus pauvres et une source de revenus non-négligeable pour les pays les plus en difficultés, notamment ceux du Triangle d’or ( Birmanie, Laos et Thaïlande), région classée première au rang des producteurs et exportateurs d’héroïne (à partir de pavot).
•La traite des personnes : elle est généralement considérée comme une forme moderne d’esclavage. Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la nation et sa defense
  • La nation sa defense
  • Exercice de la citoyenneté
  • La Nation sa défense et la sécurité nationale
  • La Nation, sa Defense et le sécurité National
  • La nation, sa défense, et la sécurité nationale
  • La nation sa défense et la securiter nationale
  • Défense de la nation Ecjs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !