Théâtre spectacle total?
Puis le poète promeut une nouvelle pratique de l’art dramatique : « Pratiquement, nous voulons ressusciter une idée du spectacle total où le théâtre saura reprendre au cinéma, au music-hall, au cirque et à la vie même ce qui de tout temps lui a appartenu. »
En vous appuyant sur l’Electre de Sophocle et l’Electre d’Euripide, montrez dans quelle mesure la tragédie grecque peut servir de modèle à un tel programme.
La tragédie grecque est née au 6ème siècle avant Jésus-Christ dans un contexte politique que la polémique des spécialistes situe soit sous la dictature de Pisistrate, soit selon une théorie plus communément partagée, sous la démocratie, régime politique qui aurait directement accouché de cet art. Quoiqu’il en soit il est notoire de constater que cette naissance s’est faite à l’image de son existence, c'est-à-dire image en corrélation avec la politique ; ce de quoi rendent compte les détails qui sont dans les mémoires quand on pense à son apparition : La tragédie est essentiellement liée à la politique dans l’antiquité grecque.
Et il est tout aussi logique de penser alors à la religion antique, cette mythologie n’étant autre chose que le liant social sur lequel se base toute l’organisation de la Cité dans sa vie au quotidien. Comme le prouvent les Dionysies, véritables festivals qui avaient lieu régulièrement pendant l’année conformément au calendrier religieux, elles conviaient toutes les différentes classes de la Cité, y compris des castes qui y étaient externes, tels que les « non-citoyens », métèques et autres « barbares ». Antonin Artaud dans Le théâtre et son double oppose deux sortes de théâtre l’un dit de « distraction » qui semble avoir dévoyé le