Theorie du droit

Pages: 9 (2158 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Premiers Pas en CSS
Principe des CSS
Le design d'un site évolue toujours au fil du temps. Le problème, lorsqu'on n'utilise pas de feuilles de style, c'est qu'il faut reprendre toutes les pages une à une pour modifier une police de caractère ou une couleur de fond...
Avec les "Cascading Style Sheets" (CSS), ce lourd handicap est résolu.
C'est dans la feuille de style que l'on va déclarer toutela mise en forme des pages : la couleur de fond, les polices de caractère, leurs couleurs, etc.
Balises html de base
Pour comprendre le fonctionnement du langage CSS, il est nécessaire d'avoir quelques notions en (x)html. Le html est un langage simple, fait de balises (du genre ) qui ont toutes une fonction et un sens. C'est ce qu'on appelle la sémantique.
Respecter la sémantique, c'estaméliorer l'accessibilité... et aussi le référencement. Cela dit, on ne perdra jamais de vue que l'humain passe avant les robots ! On fait un site pour des utilisateurs, pas pour le plaisir de se retrouver en tête de requêtes sur google.
Voici donc les quelques balises (x)html fondamentales à connaître pour comprendre la structure d'une feuille de style.
Feuille de style de base
Une feuille de styleCSS externe peut se faire avec le simple bloc-note, et il est d'usage de lui faire porter l'extension .css. On la liera ensuite à la page html à l'aide d'un link placé dans l'en-tête de la page.
Mais on peut aussi déclarer les styles dans l'en-tête de la page, ou au sein des balises elles-mêmes. Cela peut-être intéressant pour appliquer des styles spécifiques et ils auront un ordre de prioritéplus important. C'est ce qu'on appelle la "cascade".
Partons donc à la découverte d'une première feuille de style...
Mettre en forme un texte
Il est très important de bien choisir le formatage des polices de caractères utilisées sur une page web. En effet, pour une majorité de sites, le principal contenu est sous forme textuelle. Si ce texte est mal adapté, peu lisible, le message ne peutévidemment pas passer, quelque soit sa qualité.
Comment mettre en forme un texte grâce au CSS, quels sont les pièges à éviter ?
Gérer les marges en CSS
Pour affecter des marges aux différents éléments d'une page web, les propriétés CSS à utiliser sont margin, pour les marges extérieures, et padding pour les marges intérieures. Quand on a dit ça, on pourrait croire que ça suffit tant ça paraît simple.En fait, ce n'est pas tout à fait vrai...
De la théorie à la pratique : tout ce que vous devez savoir sur les marges en CSS sans avoir besoin de le demander.
Sélecteurs class et id
A quoi servent les sélecteurs CSS class et id ? Tout simplement à définir des styles particuliers que l'on voudra reproduire de façon ponctuelle ou récurrente dans les pages (x)html.
Une fois que la la feuille destyle de base n'a plus de secrets, il est temps de passer à la vitesse supérieure.
Les sélecteurs class et id sont incontournables et indispensables. Voyons leurs similitudes et leurs différences par deux exemples.
Mise en page full CSS
Faire une mise en page avec deux ou trois colonnes peut se faire aisément sans tableaux. Diverses techniques sont possibles. On trouve sur le net une multitude detutoriels de webdesign sur la mise en page fluide sans tableaux, à commencer par celui du W3C et ceux de l'excellentissime Alsacréations qui propose en outre une série de gabarits forts utiles.
Ce tutoriel ne tente pas donc de réinventer la poudre, mais simplement de présenter les atoûts d'une mise en page full CSS par rapport à une mise en page par tableaux.
Bordures CSS
Avoir des bordurespour délimiter une zone, mettre en relief une information ou pour entourer les cellules d'un tableau, est très répandu sur les pages web. Pour des bordures simples, nul besoin d'avoir recours à des images.
Border un paragraphe, une image ou un bloc d'une ou plusieurs bordures est d'une simplicité enfantine...
Image de fond
Mettre une image de fond dans une page web est un exercice très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • théorie droit
  • Théorie du droit
  • Théorie du droit
  • Théorie du droit
  • Droit savant et theories des sources du droit
  • Théorie générale du droit constitutionnel
  • Droit de proprieté
  • Theorie pure du droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !