Totem et tabou freud

Pages: 22 (5433 mots) Publié le: 13 février 2012
Totem et Tabou chapitre IV
S. Freud
1912-1913

En quoi consiste cet essai au thème novateur ?

Totem et tabou est le premier ouvrage que Freud consacre à la psychologie collective. Compte tenu du titre, il semble s’agir davantage d’un écrit ethnographique plutôt que psychanalytique*. Pourtant, l’ambition de Freud est plutôt d’établir un parallèle entre les deux notions de totem et de tabou(deux termes empruntés au vocabulaire indigène) qui lui paraissent étroitement liés à travers l’hypothèse de l’inconscient. Freud propose ici une vision psychanalytique de la nature humaine.

On peut proposer les définitions suivantes :
- totem = animal ou végétal mythifié qui est considéré comme l’ancêtre protecteur éponyme d’un clan.
- tabou = système d’interdictions religieusescorrélatif d’objets considérés comme sacrés ou impurs et donc interdits, et dont la violation entraîne un châtiment.
→ Le totem est un objet de tabous et de prescriptions déterminées.

Freud tente ainsi d’élucider deux mystères qui définissent la nature humaine, à savoir la « culpabilité tragique » et l’ « origine pulsionnelle de la religion » (Assoun).

Pourquoi avoir écrit un tel essai ?

Ceprojet de Freud lui a été inspiré lors de la conférence de J. Honegger (un disciple de Jung) à Nuremberg en 1910 sur « la formation paranoïde du délire ». Un cas clinique y est exposé dans lequel le délire du patient analysé permet de « mettre en évidence toute une série de nouvelles création de très anciennes représentations mythologiques et psychanalytiques. »
Freud va alors se lancer dans laréadaptation « du tout dans la direction de la libido » (lettre à Binswanger). Il commence alors un vaste travail de documentation à partir de la littérature ethnologique entre septembre et novembre 1911. La correspondance avec Ferenczi témoigne de la méthode de travail de Freud qui tâtonne et doute longtemps de son projet. L’ouvrage est achevé en mai 1913. Il écrit alors à Ferenczi : « DepuisL’interprétation des rêves, je n’ai rien écrit avec autant de conviction. » L’importance de ce texte pour Freud est confirmée dans la biographie que lui a consacrée Jones. Néanmoins, Freud éprouve beaucoup de doutes concernant cet essai.

Dans quel contexte cet essai a-t-il été écrit ?

Freud achève Totem et tabou en même temps que Jung publie son livre sur les Métamorphoses de l’âme et ses symboles(sur la nature de la libido et sur le sens symbolique de l’inceste). La sortie de l’essai de Freud est une riposte aux théories jungiennes, ce qui signera la rupture entre les deux hommes : « Jung est cinglé, mais je ne vise pas la séparation, j’aimerais d’abord le laisser aller à sa ruine ». En effet, le premier essai de Totem et tabou vise une réconciliation qui n’empêchera pourtant pas la ruptureen septembre 1913 lors du Congrès International de Munich présidé par Jung. Cette séparation est essentiellement due à un désaccord sur le sens à donner à la notion de « libido » (qui, selon Jung, a le sens d’une pulsion en général).

Quelles sont la démarche et la méthode adoptée par Freud ?

Le sous-titre « Quelques concordances… » témoigne de la volonté de Freud de rechercher etd’analyser quatre analogies entre les primitifs et les névrosés (c’est-à-dire l’ensemble de la société actuelle) dans chacun des quatre essais qui composent l’ouvrage.

Préface : La préface de Totem et tabou révèle le projet de Freud qui est d’ « appliquer à certains phénomènes encore obscures de la psychologie collective les points de vue et les données de la psychanalyse. » Freud tente d’établir un lienentre les différentes disciplines appartenant au champ des sciences humaines.
1er essai (« La crainte de l’inceste ») : Les névrosés comme les primitifs éprouvent la même « crainte de l’inceste ». Ce sentiment surgit chez les sauvages à partir du système totémique (qui rend nécessaire l’exogamie).
2ème essai (« Le tabou et l’ambivalence des motions de sentiment ») : Au sens où...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Freud totem et tabou
  • Totem et tabou
  • Totem et tabou
  • Totem et tabou
  • TOTEM ET TABOU
  • Totem et Tabou
  • Résumé totem et tabou (totémisme)
  • L'argent, totem ou tabou?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !