Tout les matin du monde

Pages: 5 (1069 mots) Publié le: 5 janvier 2011
LA LEçON DE MUSIQUE.

a)avec des objets, des lieux conducteurs : vers la musique enfin comprise.

-ils quittent un instant la cabane pour aller à la maison.
-ils en rapportent les objets rituels (gaufrettes etc...)
-mais avec un objet nouveau placé dans l’énumération, la viole de la morte, Madeleine. Viole qu’on dépoussière.

*il reviennent vers la cabane (au centre du centre)qui est à la fois un résonateur, le double de la viole, une barque immobile....
-une flamme, une chandelle, symbole d’intériorité et de l‘illumination;
-une couleur dominante avec le blanc : le rouge du cahier de maroquin. Mais il est vite parcouru. L’écrit ne compte pas : il faut la voix de l’âme.

•nouvel écart du film:-avant de jouer ils quittent la cabane pour la maison commedans le livre . Mais Corneau éprouve le besoin d'ajouter un élément symbolique : ils vont tous deux dans la cave chercher du vin (répétition de l'épisode de la première visitation de Mme de Sainte Colombe: le cinéaste insiste alors beaucoup sur la descente initiatique). De passage dans le grand salon (où MM fut reçu la première fois; où les ambassadeurs du roi furent chassés; où la viole de MM futcassée), pendant que Depardieu époussette la viole de Madeleine (répétant un geste de Madeleine sur sa viole à lui), Marielle prépare son rituel aux gaufrettes. L'une tombe, se brise : il l'écrase durement. Rageusement. Faut-il y voir un adieu aux illusions?
Ils reviennent vers la cabane dans une nuit plus que claire: comme dans toute initiation ils gravissent quelques marches(encontre-plongée)..Depardieu soutenant Marielle.

Corneau met l'accent sur un autre geste d'initiation : le cahier de maroquin rouge. Marielle le tend, l'offre comme un geste d'hommage et de consécration en disant MONSIEUR. Depardieu le prend, le regarde, le palpe mais le rend en une sorte de contre-hommage. Ils feuillettent alors ce cahier de partition et trouvent la page des ADIEUX.

)UNE LEçON ORALE :étonnante pour un taciturne. Ils commencent d’ailleurs «par se taire» tous deux (112). Symbole d’une initiation.

Ici le film prend son temps : Marielle est las, usé et il parle très lentement; Depardieu murmure.

Nous allons suivre une épreuve pour le disciple qui donnera le sourire au visage vieux et rigide de SC (115)

a)SC reste presque le même :

-il commande toujours ( «asseyez-vous!»).
-il reprend spirituellement MM : dernière/première leçon. MM incline d’ailleurs la tête. Il a tremblé avant d’entrer 112.
-il dit qu’il va jouer des airs à réveiller les morts, ce qui suppose encore de l’énergie.
-SC parle de façon brusque, irrégulière (à la saccade). Mais il est vrai qu’auparavant il dit qu’il désire parler et qu’il a marqué une gêne.

b)un entretien délicat sur lamusique qui n’est pas «tout à fait humaine» mais dont SC a dit bien avant qu'elle était aussi "une langue humaine"(63). C’est l’épreuve des mots pour l’élève.

En effet SC affirme que la «musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut pas parler».

Parler de la musique avec des mots devient alors impossible. Ils vont y parvenir tout de même grâce à une sorte de maïeutique*habile.

Il va laisser parler MM qui l’interrogera et lui, brièvement, éliminera, corrigera, surprendra (paradoxes :la musique n’est pas pour l’oreille, ni pour dieu (on le voit pourtant fréquenter ces Messieurs de Port-Royal- voir le cours spécial)) et fera deviner au moment de découragement (il s’agit d’une devinette presque métaphysique : «aussi brûlez-vous») l’essentiel par MM qui aurales propositions qui résument parfaitement la pensée de Sc.

Le film joue donc sur l'extrême lenteur, douceur des répliques qui ne sont que des confidences d'un quasi-mourant. Marielle n'a plus de morgue, de hauteur.

c)quelle est la leçon, son contenu? La musique POUR qui, POUR quoi? Elle est une parole qui ne parle pas. Qui-est-là-pour.

c-1:la leçon progresse par élimination et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tout les matins du monde
  • Tout les matins du monde
  • Tout les matin du monde
  • Tout les matins du monde
  • L'eau dans tout les matins du monde
  • Tout les matins du monde
  • Tout les matins du monde exposé
  • Tout les matin du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !